Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
[#Reportage] Libreville : quid du déguerpissement du collectif des recalés du concours de l'ENA ?

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Le collectif des candidats recalés du concours de l'école nationale d'administration a été violemment dégarpis dans la nuit du 29 avril 2025.
00:09Face à ce qu'ils considèrent comme une injustice, les membres du collectif ont exprimé leur désarroi quant au traitement infligé par les forces de l'ordre lors de cette opération.
00:19Hier, aux alentours de 21 heures, nous avons reçu l'intervention et la visite militaire d'un contingent de la gendarmerie nationale qui est arrivé sur le lieu sur lequel on s'était installé depuis déjà deux mois et sur lequel régulièrement on intervient depuis déjà huit mois de combat par rapport à ce que nous revendiquons.
00:41Alors ils sont arrivés et sans aucune explication, ils nous ont dépêchés, ils nous ont embarqués, Manu Militari, pour aller nous déporter au niveau de Rio.
00:55Donc je ne saurais réellement comment vous transcrire, sinon vous décrire les circonstances dans lesquelles ils nous ont soulevés.
01:02On a refusé effectivement de s'exécuter, on a décidé de s'attraper comme une chaîne et c'est par la suite qu'ils sont venus, ils nous ont soulevés, balancés comme d'un bétail dans le camion pour derrière aller nous déposer au niveau de Rio.
01:19Donc c'est très chendo comme ça que les circonstances se sont en résumé passées.
01:23Déterminés à obtenir gain de cause, ses compatriotes ont affirmé qu'ils ne comptaient pas abandonner leur combat.
01:30A toutes les personnes responsables de cette situation, qui sont malheureusement tombées sur la mauvaise graine, ils sont malheureusement tombées sur la mauvaise génération.
01:41Nous n'entendons pas baisser les bras, ne serait-ce qu'un seul instant.
01:44Ce mouvement, nous comptons aller jusqu'au bout, qu'importe l'issue, qu'elle soit favorable ou défavorable, mais nous n'abandonnons pas.
01:52Ça, il peut être sûr de ça.
01:53Il convient de rappeler que depuis plus de six mois déjà, le collectif des recalés du concours de l'ENA dénonce au effort une fraude massive lors de l'édition 2024.
02:05Selon eux, les résultats du second tour seraient entachés de nombreuses irrégularités.
02:10Un cri de détresse qui survient à la veille de la cérémonie d'investiture du président élu Brice Clotaire Oliguengema,
02:17et qui, espère-t-il, trouvera une issue favorable.

Recommandations