Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
RDC : vers une levée de l'immunité de l'ex-président Joseph Kabila ?

La justice militaire a saisi le Sénat pour lever l’immunité de l’ancien président du pays Joseph Kabila. Des preuves irréfutables sur son implication dans des crimes de guerre notamment, auraient été rassemblées contre lui.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2025/05/01/rdc-vers-une-levee-de-limmunite-de-lex-president-joseph-kabila

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En République démocratique du Congo, la justice militaire a saisi le Sénat pour lever l'immunité de l'ancien président du pays, Joseph Kabila.
00:10Soupçonné de lien avec l'alliance Fleuve Congo, la branche politique du M23, Joseph Kabila est poursuivi pour trahison, crimes de guerre, crimes contre l'humanité et participation à un mouvement insurrectionnel.
00:21Le ministre de la justice congolais a déclaré mercredi 30 avril 2025 que des preuves irréputables ont été rassemblées et ces documents prouveraient l'implication de l'ex-chef d'Etat dans ces crimes.
00:33Toutefois, en sa qualité d'ancien président, Joseph Kabila est sénateur à vie et dispose à ce titre d'une immunité.
00:40Le Sénat doit donc se prononcer sur la levée de cette immunité qui autoriserait de fait des poursuites mais accorderait également à la justice d'agir sur le patrimoine de Joseph Kabila.
00:50Le parti de Joseph Kabila, suspendu par le gouvernement, a contesté ces accusations.

Recommandations