La France ne se définit "ni par une race, ni par une religion, ni par une identité figée", a affirmé mercredi Emmanuel Macron lors d'une cérémonie militaire commémorant la bataille de Camerone, à Aubagne, où est basé le commandement de la Légion étrangère.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, Emmanuel Macron qui a fait passer un message d'universalité en parlant d'une France qui, je cite, ne se définit ni par une race, ni par une religion.
00:09Ces mots, Emmanuel Macron les a prononcés lors d'une cérémonie militaire de la Légion étrangère ici à Aubagne.
00:16Il a donc prononcé un discours d'une dizaine de minutes devant ces légionnaires qui viennent de 150 pays différents.
00:22Ce message, il le délivre aussi dans un contexte de tensions communautaires. Quelques jours après le meurtre d'un fidèle dans une mosquée du Gard, le président ne s'est exprimé après ce meurtre que sur les réseaux sociaux.
00:34Il n'a pas directement nommé cet événement aujourd'hui, mais il a parlé de la France telle qu'il l'aperçoit. On va l'écouter.
00:40La France, patrie de volonté et de bravoure, qui ne se définit ni par le sang, ni par une race, ni par une religion, ni par une identité figée,
00:54mais une volonté chaque jour recommencée d'accomplir de grandes choses avec une poignée de notre terre dans la main, un rêve d'universel, un idéal.
01:08Ce discours, Emmanuel Macron l'a prononcé après avoir reçu hier des représentants d'institutions musulmanes qui ont dénoncé le climat islamophobe ambiant
01:19et qui ont aussi demandé au président des actes concrets pour les protéger.
01:23Merci.