Le président de la République a dénoncé dimanche 27 avril le meurtre d'un jeune dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard, survenu deux jours plus tôt. Il rappelle que "la liberté de culte est intangible".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Le dernier tweet d'Emmanuel Macron qui dit ceci, le racisme et la haine en raison de la religion n'auront jamais leur place en France.
00:09Oui, il rejoint donc les politiques qui croient savoir qu'effectivement il s'agissait d'un acte délibérément islamophobe.
00:19Voilà donc ce message posté sur le réseau social X par le chef de l'État.
00:22Un jeune a été atrocement assassiné dans une mosquée du Gard à sa famille, à nos compatriotes de confession musulmane.
00:26J'adresse le soutien de la nation, le racisme et la haine en raison de la religion n'auront jamais leur place en France.
00:32La liberté de culte est intangible.
00:34C'est donc l'objectif du ministre de l'Intérieur qui se rend à la Grande Combe cet après-midi,
00:40apporter le soutien non seulement du ministre des cultes mais aussi de la totalité du gouvernement et du chef de l'État et donc de la nation à la communauté musulmane.
00:49Il y a aussi un enjeu bien sûr de réussite en tant que ministre de l'Intérieur puisqu'il faut que cette chasse à l'homme aboutisse.
00:54Il y a d'énormes moyens, on l'imagine, qui ont été mis pour retrouver cette personne qui donc présenterait un potentiel de dangerosité quand même assez élevé
01:02avec des possibilités de récidive importantes.
01:05Et donc, eh bien, en tant que ministre de l'Intérieur, il vient s'assurer, c'est la raison pour laquelle ça sera le premier objectif de son arrivée à la sous-préfecture Bruno Retailleau,
01:17il vient s'assurer du bon déroulement de l'enquête.
01:18Ça sera le premier point qu'il fera avec les enquêteurs sur place, point sur l'enquête et puis ensuite, effectivement, ce message adressé aux représentants de la communauté musulmane,
01:27aux représentants du culte musulman au sein de cette sous-préfecture.
01:30On le redit encore une fois, pourquoi pas directement devant la mosquée de la Grande Combe ?
01:35Parce qu'il y a une marche blanche qui se déroule aux alentours de cette mosquée et parce que le ministre de l'Intérieur ne souhaite pas perturber cette marche blanche.
01:42Il va d'abord faire un point sur l'enquête au sein de la sous-préfecture, voir les représentants du culte musulman.
01:47Et ensuite, si les conditions s'y prêtent, si c'est performatif, intelligent, efficace, positif, ressenti de façon positive par la communauté musulmane,
01:56éventuellement, rejoindre la mosquée.
01:58Mais pour l'instant, ce n'est pas certain.
01:59Sous-titrage Société Radio-Canada