Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Deux semaines après les attaques contre des agents pénitentiaires, depuis 6h ce matin, la police mène une série d'arrestations.
00:06Jean-Baptiste Marty, vous suivez ce dossier pour Europe 1. Il s'agit d'une opération d'ampleur qui se déroule dans plusieurs villes de France.
00:13Oui, à Marseille, Bordeaux, mais aussi en région parisienne. Au total, 22 interpellations, opérations menées dès 6h ce matin dans des appartements,
00:21mais aussi dans certaines prisons, avec l'aide de la BRI et du RAID.
00:25Et selon les informations d'Europe 1, parmi les suspects interpellés, il y a des exécutants, mais aussi des commanditaires.
00:32Tous ont activement participé aux attaques de prison ces deux dernières semaines, que ce soit pour brûler les voitures de surveillants pénitentiaires
00:38ou pour aller les intimider jusque devant chez eux, avec à chaque fois la mention des DPF pour défense des droits des prisonniers français.
00:46Des attaques, et ça se précise, commanditées par le gang de narcotrafiquants marseillais de la DZ Mafia.
00:51C'était la piste privilégiée depuis quelques jours par les enquêteurs qui avaient écarté les hypothèses de l'extrême-gauche et de l'ingérence étrangère.
00:58Des actes d'intimidation de narcotrafiquants, très probablement en réaction à la création des deux prisons de haute sécurité d'ici l'automne prochain.
01:05À l'initiative de Gérald Darmanin, le garde des Sceaux qui réagit d'ailleurs ce matin.
01:09« Force reste à la loi et à la République dans notre lutte implacable contre le narcotrafic », écrit le ministre de la Justice sur son compte X.
01:17Merci beaucoup Jean-Baptiste Marty du service Police Justice d'Europe 1.

Recommandations