Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'était une promesse de François Bayrou, le Premier ministre remet dès aujourd'hui au cœur du débat la question de la proportionnelle.
00:06Les chefs de groupes parlementaires et de partis politiques sont attendus à Matignon, début d'une concertation sur le mode de scrutin des élections législatives.
00:13Des discussions qui s'annoncent longues, techniques, mais qui donneraient surtout au Premier ministre l'occasion de gagner du temps, j'axerais.
00:19L'introduction de la proportionnelle serait l'assurance vie de François Bayrou, car le Premier ministre le sait, le spectre de la censure rôde de nouveau.
00:28Il a donc là l'occasion de s'acheter un précieux répit en donnant satisfaction aux partis socialistes et au Rassemblement national.
00:36La proportionnelle permettrait en effet au PS de se déconnecter de la France insoumise.
00:41Les futurs candidats socialistes législatives n'auraient plus besoin de se soumettre à un quelconque accord électoral avec les mélanchonistes pour espérer décrocher un siège.
00:49Au RN, la motivation est tout autre. Marine Le Pen et Jordan Bardella voient dans la proportionnelle qui se joue en un tour la perspective de la fin du Front Républicain.
01:00Un Front Républicain qui l'été dernier encore a empêché le Premier parti de France d'obtenir la majorité à l'Assemblée.
01:06Ou comment François Bayrou peut contenter PS et RN avec une même mesure de l'art d'être centristes.

Recommandations