C’est ce samedi, que les obsèques du Pape François ont lieu en Italie. Depuis l’annonce de son décès le Lundi de Pâques, recueillements, hommages et prières se sont succédés au Vatican mais aussi, à travers les églises du monde entier. Retour sur les jours qui ont suivi la mort du pape François.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Sous les applaudissements des fidèles, le cercueil du pape François est transféré hors de la basilique Saint-Pierre où il était exposé jusqu'à ce vendredi soir.
00:11A l'extérieur, 200 000 personnes ont assisté aux obsèques.
00:17Je le remercie pour tout ce qu'il a fait, pour tout le monde, pour nous. Il m'a aidé à comprendre tellement de choses.
00:23Je ne sais même pas comment l'exprimer. Je suis très émue. J'espère que nous nous retrouverons là-haut un jour, comme il priait toujours pour nous.
00:32Je veux offrir ma prière, de ma part et de la part du monde entier, surtout des pauvres, car il était un pape pour les pauvres. Moi-même, je ne suis pas riche.
00:45La messe a été présidée par le doyen du Collège des Cardinaux, l'italien Giovanni Battistare.
00:49Le fil conducteur de sa mission a également été la conviction que l'église est une maison pour tous, une maison dont les portes sont toujours ouvertes.
00:59Il a souvent utilisé l'image de l'église comme hôpital de campagne, après une bataille qui a fait de nombreux blessés.
01:07Pour l'occasion, une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement sont présents à Rome.
01:11Présenté sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, le cercueil a ensuite été emmené à Sainte-Marie-Major, l'une des quatre basiliques pontificales de Rome.
01:20La cérémonie d'inhumation, présidée par le cardinal Camerlin Kevin Farel, en charge des affaires courantes jusqu'à l'élection d'un nouveau pape, se déroulera en privé.
01:29La cérémonie d'inhumation