Le pape François est mort d'un AVC ce lundi 21 avril à l'âge de 88 ans. Les cardinaux réunis ce matin ont annoncé que les obsèques auront lieu samedi à 10 heures. Le cercueil du souverain pontife, dont des images ont été diffusées par le Vatican, sera transféré en procession demain vers la basilique Saint-Pierre.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, vous l'avez dit, ce que l'on a appris ce matin, c'est que les obsèques du pape François auront lieu samedi 10h dans la basilique Saint-Pierre qui est ici.
00:10On sent effectivement, vous l'avez dit, l'effervescence des préparatifs et à partir de demain, c'est la dépouille du pape François qui sera exposée, c'est comme ça qu'on dit, aux fidèles.
00:19Et il y a déjà beaucoup de monde qui veut essayer de venir voir une dernière fois le pape.
00:23C'est le cas de Fernando. Fernando, vous êtes de Strasbourg, vous êtes d'origine du Guatemala, vous êtes très engagé dans la défense des droits de l'enfant.
00:29Vous avez fait 10h de train pour venir aujourd'hui. Vous allez essayer de revenir, de refaire encore du train pour revenir vendredi parce que pour vous, c'est impensable de ne pas venir dire au revoir au pape.
00:39Qu'est-ce qu'il représente pour vous le pape François ?
00:42La vérité, le meilleur pape dans l'histoire, et bien sûr, il y avait Jésus-Christ comme exemple, mais François a changé l'église et on commençait par laisser l'heure de côté, les luxes et beaucoup d'autres choses.
00:59Mais aussi, il a créé une église catholique plus proche du peuple. Et il a travaillé beaucoup pour éviter l'esclavage et pour éliminer le travail des enfants dans les entreprises.
01:13Et ça, c'est très important pour moi parce que moi, je travaille pour ça, pour éliminer le travail des enfants.
01:17Un pape proche du peuple. Votre objectif, c'est de pouvoir rentrer dans cette église, dans cette basilique vendredi.
01:22Vous allez arriver à quelle heure, ou jeudi soir ou vendredi matin, pour avoir une chance de voir sa dépouille ?
01:27Je serai ici vendredi à 8h, mais je pense qu'à cause de la sécurité, l'entrée va être ouverte samedi matin, très tôt.
01:37Si vous avez une invitation, je ne sais pas si je ne l'aurai pas.
01:40Et je connais beaucoup de personnes dans le Vatican, mais je ne suis pas vraiment important.
01:44Oui, parce que vous l'avez compris, Fernando, évidemment, il ne sera pas tout seul à vouloir venir voir la dépouille une dernière fois.
01:49Et puis, on l'a dit, samedi matin, 10h, il y aura donc ses obsèques dans la basilique Saint-Pierre.
01:55Et on s'attend sur cette place, à l'intérieur et à l'extérieur, à beaucoup de fidèles, beaucoup de monde.