Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Un lycéen a poignardé quatre élèves ce jeudi 24 avril dans un établissement scolaire privé de Nantes. Une élève de 15 ans a succombé à ses blessures tandis que trois autres ont été blessés. Le suspect a été interné en psychiatrie en raison de l'incompatibilité de son état de santé avec une mesure de garde à vue.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ce que je voudrais évoquer avec vous, devant vous maintenant, c'est évidemment la personnalité du jeune mis en cause.
00:08Personnalité sur laquelle je voudrais donner quatre informations.
00:12La première information, c'est que c'est un jeune décrit par tout le monde comme étant extrêmement solitaire.
00:23Peu d'amis, voire pas du tout.
00:25Peu de dialogues avec grand monde.
00:27Personnalité qui a inquiété sa mère, puisque c'est un jeune qui vit avec sa mère, puisque les parents sont séparés.
00:35A telle enseigne que sa mère a estimé opportun de faire en sorte qu'il rencontre des personnels éducatifs de la maison des adolescents de Nantes.
00:46Ce jeune a donc, à six reprises, eu des entretiens à l'initiative de sa mère, présente au début, puis a laissé le jeune avec les éducateurs de la maison des adolescents de Nantes.
00:59Depuis janvier, ce jeune avait donc, à six reprises, rencontré des personnes susceptibles de l'aider.
01:05Ça, c'est la première chose.
01:08La deuxième chose, c'est que dans cette personnalité, il résulte assez clairement une certaine forme et une certaine fascination pour Hitler.
01:17Cette fascination a été repérée par le personnel enseignant de l'école dans laquelle il était, puisqu'il dessinait donc Hitler,
01:31de sorte que le personnel éducatif a été également inquiété par ce comportement.
01:37Et il a été convoqué avec sa mère devant le sous-directeur de l'établissement scolaire la veille des vacances de Pâques, dialogue au cours de laquelle le directeur adjoint a évidemment expliqué à ce jeune
01:53que cette fascination n'était sans doute pas la meilleure chose qui pouvait le concerner, que c'était sans doute pas l'idéal pour lui.
02:00Troisième trait de personnalité, il s'agit d'un jeune, à l'évidence, suicidaire.
02:09Des éléments factuels le révèlent, puisque j'évoquais tout à l'heure que dans les toilettes, au cours de son premier passage dans les toilettes,
02:15il avait écrit au feutre, sur les murs, un certain nombre de phrases, l'une d'entre elles étant qu'il souhaitait qu'on lui tranche la gorge.
02:25Une autre phrase était différente, puisqu'il déplorait qu'on ignore ses mots, mais il espérait qu'on n'ignore pas l'existence de sa lame.
02:39Mais une tendance suicidaire relevée à cette occasion, relevée également par le médecin dont on parlera tout à l'heure,
02:47qui l'a vu en garde à vue, le psychiatre, à telle enseigne que ce jeune va sans doute rejoindre, mais on y reviendra,
02:56une unité susceptible de traiter cette tendance suicidaire.
03:00Quatrième trait de personnalité, qu'il faut quand même relever, c'est un jeune élevé par sa mère,
03:10qui entretenait d'excellentes relations avec sa mère, et sa mère ayant fait, vous l'avez compris, des démarches pour l'aider,
03:18et donc il était extrêmement entouré par sa mère.
03:20Des relations moins fréquentes avec son père, plus difficiles, en tout état de cause,
03:29donc un jeune élevé par des parents divorcés et dont la mère s'occupait énormément.

Recommandations