Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Beaucoup de questions sans réponse et une immense tristesse à Nantes après l'attaque au couteau qui a tué une adolescente et blessé trois autres camarades, dont un qui se trouvait entre la vie et la mort, mais dont l'état s'est amélioré ce matin.
00:14Wilfried de Villers, bonjour. Vous vous trouvez devant l'établissement Notre-Dame de Toutes-Aides. Sur place, évidemment, l'émotion est immense.
00:23Oui, forcément, au lendemain de cette attaque au couteau, les élèves du lycée, leurs proches, sont profondément choqués.
00:29On le voit sur les visages des dizaines de personnes qui, depuis ce matin, viennent déposer des fleurs, des roses blanches, principalement devant l'entrée de l'établissement.
00:37C'est ce qu'a fait Antonin tout à l'heure, élève en terminale dans le lycée. Il était en classe au moment des faits.
00:42J'étais dans le bâtiment quelques heures avant, donc je me suis dit que ça aurait pu être moi à quelques heures près.
00:46On se sent forcément très touché. Ce qu'on se dit toujours, ça n'arrive qu'aux autres, mais en fait, non.
00:50C'est la première fois qu'on a un truc aussi grave dans notre lycée. Enfin, c'est un mort, quoi.
00:55Et Antonin se pose la question d'un retour en classe alors qu'il n'y a pas cours aujourd'hui, même si l'établissement reste ouvert.
01:01Les gens vont avoir du mal à vraiment retourner en cours. Forcément, on a un peu d'appréhension parce que, vu qu'on se disait que ça pouvait arriver qu'aux autres,
01:08on se sentait en sécurité au lycée, sauf que du coup, là, on ne se sent plus totalement en sécurité.
01:12Donc, ça va être peut-être compliqué, surtout peut-être pour certains.
01:16Une cellule psychologique est ouverte pour accueillir les élèves, leurs proches qui auraient besoin d'un soutien.
01:21Et puis, un rassemblement d'hommages est prévu à 15h30, cet après-midi, à l'intérieur de l'enceinte de l'établissement, pour plus d'intimité.
01:29Oui, Wilfried, une conférence de presse du procureur aura lieu ce soir à 18h.
01:33En attendant, l'enquête se poursuit notamment sur le profil de l'auteur de l'attaque.
01:38Oui, ce profil, le profil du principal suspect au cœur de l'enquête confiée au parquet de Nantes avec une question centrale.
01:45Était-il pleinement conscient de ses actes au moment de son attaque ?
01:48Question qui se pose alors qu'il est, depuis hier soir, hospitalisé en psychiatrie et incapable pour le moment de répondre aux questions des enquêteurs.
01:55Concernant justement son profil, ses camarades de classe décrivent un jeune homme de 16 ans réservé à l'air dépressif et aux propos parfois radicaux.
02:02Lui qui affiche une forme de fascination pour le troisième rail chez l'idéologie néo-nazie.
02:07Tout juste avant les faits, il avait aussi envoyé par mail un manifeste intitulé
02:11« L'action immunitaire condensée de propos sombres, confus, où il dénonce la violence de nos sociétés modernes et une idéologie anti-système ».
02:19Wilfried de Villers en direct pour Europe 1 à Nantes.

Recommandations