Jean-Christophe Couvy : «Aujourd'hui, on ne peut pas mettre des policiers à toutes les entrées des établissements pour fouiller les élèves», sur CNEWS.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Alors effectivement on demande à ouvrir les sacs pour faire un contrôle visuel, c'est d'ailleurs tout ce que font les policiers, y compris les services de sécurité privés.
00:08Quand vous fouillez un sac ou vous voulez faire une fouille à corps, qu'on appelle c'est un officier de police judiciaire.
00:13Donc effectivement les professeurs ne sont pas adaptés, c'est pas le travail des profs.
00:18Donc il y a une réflexion à avoir, après effectivement le réflexe qu'on a souvent des ministres et des politiques c'est faire le 17 en disant la police va régler le problème.
00:25Or aujourd'hui la police elle est sur tous les plans et on ne peut pas aujourd'hui mettre des policiers pour fouiller des élèves à toutes les entrées d'établissements, c'est pas possible.
00:34Y compris, alors on parle de portiques de sécurité, il n'y en a même pas dans tous les commissariats, alors imaginez un petit peu ce qu'il faudrait.
00:40Alors la vraie question c'est est-ce qu'on veut vivre dans une société bunker ?
00:44Ou est-ce qu'effectivement on s'attaque à la racine et on voit que les gamins, il y a effectivement quand on regarde la délinquance juvénile des adolescents etc.
00:51Les ados c'est 20% de la population et c'est à peu près 35% de tous les faits de délinquance quotidiens.
01:00Donc ça veut dire qu'il y a un vrai problème sur les adolescents.
01:03Là c'est un cas à part, effectivement c'est une enquête qui est complexe, on va voir si ce gamin-là avait été identifié déjà psychologiquement en amont.
01:10Parce qu'il faut voir aussi s'il était suivi, s'il y avait déjà eu des alertes et auquel cas si quelque chose a été fait.
01:17Maintenant il y a des choses qu'on ne peut pas prévoir dans la vie et malheureusement on ne peut pas tout prévoir.
01:21On veut fouiller des sacs, ok, mais peut-être que les gamins peuvent avoir les couteaux aux chevilles, au corps etc.
01:27Donc ça veut dire qu'il faudrait fouiller tout le monde.