Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 6 jours

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bienvenue à la grande interview sur CNews Europe 1, vous êtes la porte-parole du gouvernement, il y a beaucoup de sujets ce matin à traiter avec vous et on démarre évidemment cet entretien par l'information de la nuit.
00:08Donald Trump pense avoir un accord avec Vladimir Poutine, le président américain Sophie Prima qui met la pression sur Zelensky affirmant que c'est le président ukrainien qui bloque les pourparlers et qui ne veut donc pas en finir avec cette guerre.
00:21Alors que des missiles ont touché Kiev cette nuit, que c'est la France de cet accord semble-t-il entre les USA et la Russie ?
00:28Alors ce matin à titre personnel je n'en sais pas plus que vous puisque en fait des pourparlers et des discussions ont eu lieu hier à Londres entre conseillers.
00:38Donc j'imagine que ce corpus de propositions a été évoqué mais dans le silence médiatique et politique.
00:45Ce que je regrette une fois de plus c'est que le président Zelensky qui tend la main depuis maintenant plusieurs semaines en disant je suis prêt à une trêve de 30 jours
00:53pour discuter les conditions de la paix avec Vladimir Poutine, avec les Européens et avec les Américains.
01:00Aujourd'hui se retrouve une nouvelle fois après une nuit de bombardement mortel, après les attaques qu'il y a eu pendant Pâques.
01:07Nous sommes très très loin de la trêve et nous sommes très très loin aujourd'hui des conditions d'une paix qui soit acceptable pour les Ukrainiens
01:14et qui soit une paix acceptable aussi pour les Européens dans la condition d'une durabilité de la paix.
01:20Donc il y a beaucoup d'annonces, souvent, régulièrement, de la part du président Trump, de la part du président Poutine
01:27mais la paix ne peut être acquise qu'avec l'Ukraine et avec l'accord de l'Ukraine.
01:32Et vous avez parlé de conditions acceptables. Le vice-président américain J. Devin a suggéré, je cite,
01:38de geler les lignes territoriales à un niveau proche de ce qu'elles sont aujourd'hui, de procéder, dit-il, à des échanges territoriaux entre l'Ukraine et la Russie.
01:45On a bien compris qu'il fallait abandonner la Crimée et tout cela. Là encore, si je vous entends bien, la France, l'Europe dirait non.
01:53Si encore elle serait...
01:54Mais c'est l'Ukraine qui doit décider des conditions. Je le redis, l'Ukraine est au centre.
01:57L'Ukraine est le pays agressé. L'Ukraine est le pays qui, dans ces conditions-là, laisserait une partie de son territoire.
02:03Elle doit donc être au cœur de cet accord. Et c'est l'Ukraine qui doit décider quelles sont les conditions, évidemment, pour sa propre protection,
02:11dans le temps, de façon durable, et aussi pour la protection de l'Europe. Et nous devons être aussi au cœur des négociations.

Recommandations