Le Vatican a diffusé mardi 22 avril au matin les premières images du pape François dans son cercueil ouvert, encadré de deux gardes suisses dans la chapelle de la Résidence Sainte-Marthe où il vivait. Sur cette photo et cette vidéo, tournée lundi soir après la mise en bière, le souverain pontife, décédé d'un AVC à 88 ans, porte une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains enserrent un chapelet.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Le Vatican a publié ce mardi une vidéo du pape François reposant dans un cercueil ouvert.
00:11Des religieuses et des religieux ont assisté à une veillée funèbre dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe où ils vivaient.
00:20Son corps pourrait être transféré à la basilique Saint-Pierre dès mercredi matin pour que les fidèles puissent le visiter, a indiqué le Vatican.
00:27La date des funérailles du souverain pontife, décédé d'un AVC à l'âge de 88 ans, a été fixée au samedi 26 avril à 10h, place Saint-Pierre, devant la basilique du même nom.
00:39Contrairement à la tradition, le pape François a confirmé dans son testament final, publié le 21 avril, qu'il souhaitait être inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Major de Rome et non dans la basilique Saint-Pierre.
00:49D'ici là, la cité du Vatican se prépare à accueillir des milliers de fidèles ainsi que de nombreux chefs d'État et personnalités.