Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Le pape François est mort d'un AVC ce lundi 21 avril à l'âge de 88 ans. Les cardinaux réunis ce matin ont annoncé que les obsèques auront lieu samedi à 10 heures. Le cercueil du souverain pontife, dont des images ont été diffusées par le Vatican, sera transféré en procession demain vers la basilique Saint-Pierre.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Parmi les derniers mots, effectivement, selon cette publication officielle du Vatican, c'est important de le souligner.
00:05Merci de m'avoir ramené sur la place, c'est de la place Saint-Pierre dont il est question, évidemment.
00:11Ces mots s'adressent à celui qui était l'infirmier en permanence présent aux côtés du pape François, Massimiliano Strapetti,
00:18auquel, selon cette publication, le pape devait la vie, puisque c'est lui qui l'a convaincu de se faire soigner en 2022,
00:26lorsqu'il a subi une opération du colon. Il est resté aux côtés du pape tout au long de sa dernière hospitalisation.
00:33Il était toujours à ses côtés 24h sur 24 depuis sa sortie de l'hôpital.
00:38Ils étaient allés ensemble la veille reconnaître le parcours qui devait être celui du pape pour aller jusqu'à ce balcon des bénédictions
00:46où on l'a vu apparaître dimanche aux alentours de midi.
00:50Et c'est à l'issue de cette apparition que le pape lui aurait demandé
00:54« Penses-tu que je puisse le faire ? »
00:56« Penses-tu donc que je puisse aller dans cette voiture, prendre en quelque sorte ce qui allait être ce dernier bain de foule ? »
01:02Strapetti aurait rassuré le pape et il l'aurait donc accompagné.
01:08Et il était évidemment très heureux d'avoir pu vivre ce moment.
01:12Merci de m'avoir ramené sur la place.
01:14Ce qu'ont été sinon les derniers mots, parmi les derniers mots prononcés par le pape François avant sa disparition.

Recommandations