Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Tout est symbole, évidemment, quand on est pape, le fait qu'il n'ait jamais dormi, sauf erreur de ma part, dans les appartements pontificaux qui sont somptueux, qu'il est préféré, dès son élection, rester dans la résidence Sainte-Marthe.
00:13Le fait qu'il meure dans cette résidence Sainte-Marthe en dit, en tout cas illustre ce qu'a été son pontificat qui allait vers une forme de simplicité dans l'exercice de sa fonction.
00:27Oui, alors pour être clair, les appartements pontificaux ne sont pas somptueux, simplement, ils sont dans le palais apostolique, qui lui-même, évidemment, est assez impressionnant.
00:42Mais ce n'est pas à cause d'un problème d'argent, c'est simplement que ce pape, qui avait vécu quand même l'essentiel de sa vie dans les bidonvilles de Buenos Aires, ne supportait pas l'idée d'être tout seul dans son appartement.
00:55Et s'il est allé à Sainte-Marthe, c'est parce qu'il savait que le matin, il prendrait son petit déjeuner avec des tas de gens qui sont là, puisque Sainte-Marthe abrite beaucoup d'évêques de passage ou de personnalités de passage.
01:09Et donc, c'était plus pour rester dans la vie.
01:12Ce n'était pas tellement un problème de somptosité des appartements, vous voyez, parce que ce pape était d'abord un homme préoccupé du contact.
01:21C'était le contraire de Pidouze, si vous voulez.
01:25Pidouze a laissé l'image d'un pape, un monarque, tout seul, parlant pratiquement jamais, ne donnant pas de successeur à son premier ministre, son secrétaire d'État.
01:37Lui, le pape François, c'était le contraire.
01:39Il avait besoin de copains, il avait besoin de voir des gens, de parler.
01:43Et c'était ça, sa démarche d'habiter à Sainte-Marthe.
01:46Sainte-Marthe.