Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche), à l'arrêt depuis le 15 février pour maintenance, a été reconnecté au réseau électrique samedi soir, les opérations de redémarrage ayant abouti deux jours avant la date initialement prévue, a annoncé EDF. Le groupe a précisé maintenir son planning prévisionnel, qui prévoit d'atteindre «à l'été 2025» la pleine puissance, soit «100% de puissance nominale».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Avec 12 ans de retard, l'EPR de Flamanville a finalement été raccordé par EDF au réseau électrique français ce samedi.
00:09Une mise en service tardive qui ne l'empêche pas d'abriter le réacteur nucléaire le plus puissant du pays.
00:17Il y a très peu de ce genre de réacteurs. Il y en a deux à Taïchan, il y en a un en Finlande et puis le réacteur de Flamanville.
00:24Ce sont vraiment des nouveaux réacteurs extrêmement puissants. C'est une question de tranquillité, de sérénité pour les Français de savoir que le pays est capable, lorsque le moment sera venu, de construire des nouveaux réacteurs.
00:39Le site d'EDF affirme que la puissance disponible est de 90 mégawatts. Après une montée en puissance progressive, l'EPR de Flamanville doit atteindre la pleine puissance à l'été 2025.
00:53Il fera partie du parc de réacteurs nucléaires français. Ce réacteur va produire l'électricité qui est nécessaire à une ville un peu comme Paris, de la grandeur de Paris.
01:05L'EPR de Flamanville n'est pas en mesure de produire autant que les réacteurs chinois. EDF explique qu'il ne fonctionnera dans les mois qui viennent qu'à 20% de ses capacités.
01:16Sous-titrage Société Radio-Canada
01:18Sous-titrage Société Radio-Canada
01:19...

Recommandations