Le philosophe Michel Onfray était l'invité de Face à Michel Onfray ce samedi 19 avril sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de l'état des finances publiques de la France : «Il n'y a pas de problème pour trouver de l'argent pour faire des choses inutiles»
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Macron a décidé qu'il est incapable de gérer les points de deal en France mais qu'il va gérer le problème entre la Russie et l'Ukraine
00:05et que nous allons, nous France, faire la guerre à la Russie via l'Ukraine et qu'il va nous falloir trouver de l'argent.
00:11Donc d'un côté on a un Premier ministre qui nous dit qu'on a une dette incroyable, on est endetté, c'est pas possible, il va falloir trouver de l'argent.
00:18Mais il n'y a pas de problème pour trouver de l'argent quand il s'agit de faire des choses inutiles pour la France, pour le pays.
00:23On ne va pas faire la guerre à la Chine parce qu'elle a envahi le Tibet en 59, je crois que c'est 59, je ne sais plus, j'enlève la date.
00:30Je peux me tromper. Il y a tout un tas de choses qu'on doit pouvoir faire aujourd'hui en matière d'économie.
00:36Toute la politique que Bruxelles nous impose, que l'Europe maastrichtienne nous impose en disant il faut donner, donner, donner.
00:42On ouvre les frontières, les gens viennent, ils ont des droits, on leur donne de l'argent, etc. Très bien, on leur donne des soins, d'accord, très bien.
00:47Et en même temps vous avez des gens, j'ai passé quelques temps à l'hôpital il n'y a pas très longtemps là, où j'ai vu des gens dans les couloirs qui sont en train d'attendre.
00:52Et je me dis mais c'est pas normal que la santé fonctionne comme ça. Pourquoi est-ce qu'il y a des santé à deux vitesses mais pas forcément celles qu'on croit ?
00:58Donc il y a évidemment des économies à faire, exactement comme dans le statut des intermittents du spectacle.
01:03Ne faisons pas sauter le statut, ne faisons pas sauter la sécurité sociale, mais faisons des économies en disant que ceux qui aient besoin du statut d'intermittent du spectacle,
01:10que ceux qui aient besoin de soins dentaires, oculaires, etc., les prothèses auditives,
01:16que ceux qui aient besoin de ça en priorité qui sont des citoyens français et puissent y accéder, ça s'appelle faire des économies.
01:21Et puis d'autres, on dira, pardonnez-nous, mais nous ne pouvons pas appareiller tous les gens qui viendront de la planète entière
01:26parce que vous avez des difficultés d'audition.
01:29Sous-titrage Société Radio-Canada
01:34Sous-titrage Société Radio-Canada