Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Trois départements du sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour crues par Météo France. Il s'agit de la Dordogne, de la Gironde et de la Corrèze. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et Léonore, en fait, la situation ne va pas s'arranger dans les heures qui viennent, la pluie continue de tomber et donc le pic de cru n'est pas du tout atteint.
00:06En effet, l'amélioration n'est pas pour tout de suite. On peut regarder les différents pics qui sont concernés, les différents tronçons.
00:14Donc c'est la Vézère, à la fois Amont et Aval, et l'île également Amont et Aval. C'est pour ça qu'on se retrouve au carrefour de la Corrèze, la Dordogne et la Gironde.
00:22Alors on a déjà eu de forts cumuls de pluie, si on regarde, depuis 72 heures. On a eu plus de 130 mm qui sont tombés à l'Ubersac, en Corrèze.
00:32Du côté de la Dordogne, 90 mm. Bordeaux, 85. C'est vraiment très conséquent. Et en plus, ces cumuls de pluie sont tombés sur des sols qui sont déjà gorgés d'eau.
00:42Si vous le voyez sur cette carte qui nous montre l'humidité des sols, on voit que c'est déjà extrêmement imbibé. Donc il n'y a pas d'autre solution finalement que d'arriver à cette crue.
00:50Donc pour regarder plus précisément du côté de Montignac qu'on a évoqué avec cette crue de la Vézère-Aval, on a dépassé les 5 m à 5 heures du matin.
01:00Ça va augmenter encore. C'est ce que vraiment les prévisions nous indiquent. D'autant qu'on attend encore des précipitations aujourd'hui.
01:07Alors pas de fortes pluies, je vous rassure, des averses intermittentes, mais 5 à 10, voire localement 20 mm vont s'ajouter. Donc ça va augmenter encore doucement sûrement.

Recommandations