• le mois dernier
Les syndicats appellent à une grève illimitée à partir du 11 décembre contre le démantèlement de Fret SNCF et plus globalement contre la privatisation en cours de l'entreprise. Des grèves qui tombent pendant les fêtes de Noël, un moyen de mettre la pression à la direction, mais aussi au gouvernement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et revoici, Nicolas Poindre, les grèves de Noël à la SNCF. Pourquoi est-ce que cette année encore, les syndicats mobilisent à nouveau ?
00:07D'abord, il y a un côté presque devenu traditionnel. C'est vrai qu'objectivement, il n'y a rien de mieux qu'une bonne grève pendant les vacances de Noël pour avoir un maximum de pression.
00:15Menace de grève ?
00:16Oui, menace. En 2022, il y a eu des centaines de TGV annulés. Février, c'était les vacances. Quand les contrôleurs ont fait leur grève surprise, ils ont laissé 150 000 personnes sur le carreau.
00:26C'est un moment privilégié. Ensuite, là, ils sont tous les quatre réunis, les syndicats, pour dénoncer principalement à l'annonce de la semaine dernière la réorganisation de fret SNCF.
00:34Fret SNCF va être coupé en deux sociétés et 50% du capital va être ouvert. Ça veut dire qu'un groupe privé va prendre la moitié et la SNCF gardera l'autre moitié.
00:43Les syndicats crient à la privatisation. Cette réorganisation est le fruit d'un accord entre la France et Bruxelles parce que Bruxelles a accusé Paris d'avoir donné des aides illégales à la fret.
00:53Et sans cet accord, fret devait rembourser 5 milliards d'euros à l'État. Autant dire que c'était fini. Plus de fret SNCF. Après, ils dénoncent aussi le projet d'ouverture à la concurrence des activités TER, intercités et bientôt transiliens.
01:04Et puis, ils sont aussi en train de faire pression sur les NAO, les négociations salariales annuelles, sachant quand même que la SNCF a bien compensé l'inflation puisqu'en trois ans, ils ont eu 17% de hausse de salaire tout de même.
01:15Alors ce sont les raisons qui expliquent cette grève. Le premier mouvement, c'est du 20 novembre 19h au 22 novembre 8h du matin. C'est un mouvement dit d'ultimatum en préambule au 11 décembre.
01:27Et 11 décembre, à compter de 19h, une grève reconductible par période de 24h, ça peut donc nous emmener jusqu'au vendredi 20, date de début des vacances de Noël.
01:37J'ai regardé là depuis 20 ans, il y a eu 470 jours de grève à la SNCF.

Recommandations