Après que plusieurs établissements pénitentiaires ont été attaqués dans la nuit du 14 au 15 avril, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est rendu à Toulon pour exprimer son soutien aux personnels pénitentiaires.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Mais aussi avec le régime carcéral nouveau que les parlementaires très largement ont adopté et je les remercie qui visent comme en Italie à mettre fin au fait que dans des prisons françaises on continue à organiser son trafic.
00:14Nous avons eu des menaces sur les établissements de Vendin-le-Vieil et de Condé-sur-Sarthe qui vont accueillir les deux prisons de haute sécurité.
00:21On ne les a pas rendus publics mais les faits d'aujourd'hui montrent que sans doute le travail que nous avons fait pour les protéger ou pousser un certain nombre d'autres personnes à agir ailleurs pour nous intimider.
00:31Ces intimidations ne marchent pas. Les agents pénitentiaires pour répondre à votre question sont extrêmement courageux, conscients du moment important qu'ils vivent pour ne pas revivre des drames comme leur collègue à la Carville dont on va malheureusement souhaiter la première année bientôt d'anniversaire de ce drame ignoble.
00:47Les agents et des pères de famille ont été assassinés sans froid à la Kadachnikov dans la terrible affaire Amra et ce régime de détention qui sera mis en vigueur dès que le conseil constitutionnel l'aura validé puisque les décrets seront prêts dans les heures qui vont suivre la promulgation de la loi par le président de la République aura lieu le 31 juillet prochain.
01:09La prison de Vendin-le-Vieil est déjà vidée de ses détenus et nous faisons les travaux en ce moment même et la République ne reculera pas.