La ville de Paris a annoncé, ce samedi 12 avril, renforcer ses moyens de lutte contre les actes de voyeurisme dans les piscines municipales, après des témoignages de femmes filmées à leur insu. Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère "Les Écologistes" de Paris et militante féministe, était l'invitée du 20H BFM ce lundi.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Vous aviez reçu ce genre de témoignage déjà ?
00:03Bien sûr, moi ça fait dix ans que je reçois ce genre de témoignage, qu'il s'agisse de piscines, qu'il s'agisse de vestiaires, de cabines d'essayage dans les grands magasins.
00:11Donc véritablement ce sentiment et plus encore cette réalité que la vie des femmes n'est pas la même.
00:18Parce que je crois que vous messieurs, vous n'avez pas à réfléchir quand vous partez, vous achetez un costume ou tout simplement aller un peu nager à la piscine.
00:24Vous n'avez pas à réfléchir à votre mise en sécurité. Est-ce que quelqu'un va essayer de vous toucher, de vous agresser, de vous filmer à votre insu ?
00:31Parce qu'il faut rappeler que c'est un délit punissable de un an de prison et 15 000 euros d'amende.
00:37Et il y a beaucoup de circonstances aggravantes qui peuvent s'appliquer, notamment quand des mineurs sont victimes.
00:41Mais je vous demandais si vous aviez déjà reçu ce genre de témoignage parce qu'on a le sentiment un peu ce soir et ces derniers jours que la mairie de Paris découvre la chose.
00:49Elle lance un audit aujourd'hui en expliquant qu'elle va faire désormais le tour des vestiaires, que tous les soirs on va aller vérifier les vestiaires de toutes les piscines, etc.
00:57Voilà, on a le sentiment que le problème que vous, vous aviez vu venir, la mairie ne l'avait pas forcément vu.
01:03Vous savez, je ne suis ni adjointe à l'égalité, ni adjointe à la sécurité parce que pourtant, il y en aurait des choses à faire.
01:10Et il y a des choses assez choquantes qu'on a pu découvrir dans les témoignages, notamment l'une des femmes qui témoigne que finalement,
01:16une fois qu'elle a donné l'alerte, on aurait appelé la mairie d'arrondissement, puis la police municipale et donc le voyeur se serait enfui.
01:26Alors que ça fait des années qu'on le dit, lorsque des femmes sont mises en danger dans l'espace public, lorsque des femmes sont agressées,
01:33on ne doit pas réfléchir, il faut appeler la police nationale tout de suite.
01:34Le réflexe est le 17.
01:36Bien entendu, et on avait pointé du doigt le risque de l'instrumentalisation de la police municipale, du manque de professionnalisme,
01:44du manque de procédure qui pourrait conduire à ce genre de confusion.
01:47Et là, on est en plein dedans, c'est excessivement choquant.
01:49De la même manière, en tant qu'écologiste, nous, ça fait des années qu'on demande un chiffre très simple.
01:53L'usage des équipements sportifs, combien d'usagères, combien d'usagers ?
01:58Pour vérifier quels sont les usages, est-ce que les femmes ont véritablement autant accès que les hommes aux équipements sportifs à Paris ?
02:06Ça devrait être une priorité.
02:08Qu'est-ce qui va se faire ?