Des modifications du prochain spot télévisé de l'Agence bio ont été demandées par le ministère de l'Agriculture, qui évoque un "faux débat".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Du cassoulet plutôt que du couscous, c'est la demande du ministère de l'Agriculture pour le prochain spot de l'Agence Bio, selon les informations de Libération.
00:08Le cabinet d'Annie Gennevar aurait aussi demandé un casting caucasien, alors que la photo d'un garçon métisse est adjointe au descriptif de la scène en question, selon le journal.
00:16Contacté par BFMTV, le ministère ne nie pas les faits.
00:19Le cabinet d'Annie Gennevar répond que l'objet des demandes était en effet que tous les Français et que toutes les filières du bio soient représentées, et regrette un faux débat.
00:27De son côté, Libération précise que le couscous a bien été remplacé, mais que le casting n'a finalement pas été modifié.
00:34Le couscous est souvent désigné comme l'un des plats préférés des Français dans plusieurs études.
00:38De son côté, le cassoulet a été désigné deuxième meilleur plat qui représente le mieux la France, selon une étude de l'Ipsos.
00:45Ce n'est pas la première fois que le couscous devient une question politique.
00:48Lors du débat entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour sur BFMTV en 2021, le couscous a par exemple été cité par le leader de la France Insoumise.
00:55Monsieur Zemmour, ça va peut-être vous fâcher, mais voyez-vous, le plat préféré des Français, c'est le couscous.
01:03Je le prends comme un exemple amusant de ce que signifie l'interpénétration des cultures et la production d'une culture en commun.
01:10En 2017, l'ex numéro 2 du Front National, Florian Philippot, avait déclenché le couscous gate avec ce tweet.
01:17Il se trouvait avec des proches dans un restaurant de couscous à Strasbourg.
01:20En plein conflit avec le FN et quelques jours avant de le quitter pour fonder les Patriotes,
01:25la photo avait suscité les critiques de certains sympathisants du parti d'extrême droite.