Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors que les tensions s'accentuent encore entre Paris et Alger, les relations franco-marocaines se réchauffent.
00:05La preuve avec cette visite de Bruno Rotaillot, aujourd'hui à Rabat, nouvelle étape dans le rapprochement entre les deux pays,
00:11entamée l'été dernier avec la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
00:16Arthur Delaborde.
00:18Loin du bras de fer et des blocages avec Alger, le déplacement de Bruno Rotaillot au Maroc met en lumière une relation fluide entre Paris et Rabat,
00:24avec des chiffres à la clé. Sur le premier semestre 2025, deux fois plus de laissés-passés consulaires ont été obtenus pour les ressortissants marocains sous OQTF.
00:33Par rapport à la moyenne de l'an dernier, le nombre de retours forcés de ressortissants marocains a lui augmenté de 60% depuis le mois d'octobre par rapport à 2024.
00:42Une bonne relation que le ministre français de l'Intérieur n'a pas manqué de saluer aux côtés de son homologue marocain.
00:48Les défis sont nombreux, mais je sais que désormais la relation entre nos deux pays nous permet de les relever avec un maximum de succès.
00:57Vous pouvez compter sur mon engagement personnel pour faire en sorte qu'on augmente encore l'efficacité de cette coopération qui est désormais au plus haut niveau.
01:05Et pour obtenir encore de meilleurs résultats, Bruno Rotaillot annonce la création d'un groupe de travail franco-marocain
01:10chargé de vérifier la nationalité des migrants en situation irrégulière en France.
01:15Objectif, faciliter leur réadmission dans leur pays d'origine.

Recommandations