Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Le ministre de l'Économie Éric Lombard a déclaré sur BFMTV ce dimanche 13 avril que la France devra réaliser "un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros" en 2026. Voici les différentes pistes explorées par Bercy pour réaliser ces économies.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, nous ne sommes qu'au mois d'avril, mais l'on parle déjà du budget 2026 avec, vous l'avez dit, ce fameux chiffre qui s'est invité sur la table de ce Conseil des entreprises
00:12organisé pour la première fois à la base, vous l'avez dit, pour évoquer les droits de douane et la riposte européenne face à cette décision de Donald Trump.
00:21Mais il sera bien évidemment question aussi de ces économies, de cet effort à faire, 40 milliards d'euros d'économies à trouver pour rester sous les 3% de déficit afin de réduire la dette.
00:36Voilà ce qu'a dit le ministre de l'économie, Éric Lombard, ce matin. Écoutez-le d'ailleurs au micro de Julie Roser.
00:42C'est cet effort qui va demander la participation de tous et notamment, je suis certain que les entreprises ont des idées, à la fois d'économies qu'on peut faire,
00:54de ressources qu'on peut déployer, de rôle de l'État qui peut être amélioré. Et ce dialogue, nous allons l'avoir avec toutes les parties prenantes,
01:05de façon à trouver un consensus, sachant que le point de départ de cette réflexion, c'est quoi ? C'est que notre pays est trop endetté.
01:143 300 milliards de dettes. Et pour se désendetter, il faut absolument qu'on fasse revenir le déficit sous les 3%.
01:20— Le ministre de l'Économie qui a expliqué que c'était une cause nationale, que tous les Français avaient intérêt, que l'État règle cette question de déficit excessif.
01:31Voilà la question qu'il y aura dans les prochaines semaines et dans les prochains mois. Comment trouver 40 milliards d'économies pour enfin réduire la dette ?

Recommandations