Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce lundi 14 avril. Il est revenu sur la volonté d'Alger d'expulser 12 agents de l'ambassade française à Alger.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00L'Algérie veut expulser ce matin 12 agents de l'ambassade de France à Alger en réponse à l'arrestation en région parisienne d'un agent consulaire algérien.
00:10Ce dernier est soupçonné d'avoir participé à une tentative d'enlèvement d'un opposant.
00:15Le ministre des Affaires étrangères ce matin dit si la décision de renvoyer nos agents était maintenue, nous n'aurons d'autre choix que d'y répondre immédiatement.
00:23Manuel Bompard, est-ce que vous demandez vous aussi à Alger ce matin de renoncer à son projet ?
00:27Écoutez, moi je souhaite qu'on mette un terme à cette logique de surenchère et d'escalade réciproque des uns qui répondent aux autres.
00:35Je ne connais pas évidemment l'ensemble des détails qui ont présidé d'abord à la mise en détention provisoire de cet agent consulaire, ensuite la réponse de l'Algérie.
00:44Je crois que M. Retailleau qui est à l'initiative de cette surenchère et de cette escalade doit sortir du jeu, ce n'est pas son rôle, il est ministre de l'Intérieur, il n'est pas ministre des Affaires étrangères.
00:54Non mais, écoutez, je vois que depuis, enfin je pense que tout le monde a vu que depuis plusieurs mois maintenant, M. Retailleau instrumentalise la relation entre la France et l'Algérie à des vocations de politique intérieure.
01:07Et à chaque fois qu'il salit cette relation, ensuite il a repris la parole encore hier sur ce sujet, et à chaque fois qu'il a sali cette relation, ensuite c'est le président de la République ou le ministre des Affaires étrangères qui soit obligé de passer derrière.
01:20Donc moi je ne connais pas la nature exacte de ce que l'Algérie reproche à la France et de ce que la France reproche à l'Algérie dans cette histoire.
01:27Ce que je souhaite et ce que je demande, c'est que ces discussions-là, elles ne se fassent pas par provocation publique permanente, par surenchère publique permanente.
01:36Je pense que le peuple français et le peuple algérien, ils ont envie de vivre en paix, en coopération, et pas à se vivre comme des adversaires.
01:43Mais pour bien comprendre ce que vous dites, Manuel Bompard, et on ne va pas s'étendre sur le sujet, puisque évidemment l'histoire est extrêmement complexe,
01:49vous demandez à la France de ne pas répliquer, par exemple, si Alger décidait d'expulser ces deux agents ?
01:54Ils demandent à ce qu'il puisse y avoir une discussion entre la France et entre l'Algérie, pour faire en sorte que ces personnes ne soient pas,
02:02les personnes françaises à l'ambassade de France en Algérie ne soient pas expulsées,
02:09et que la situation qui a produit cette escalade due à la démise en détention provisoire de cet agent consulaire algérien soit aussi examinée.
02:18Enfin écoutez, il y a souvent, il y a parfois des désaccords entre la France et l'Algérie, comme entre la France et d'autres pays.
02:23Ça ne donne pas lieu à chaque fois à la mise sur la place publique et à une logique de surenchère permanente à laquelle on assiste depuis plusieurs mois.
02:30Il est temps que cette surenchère s'arrête et que les problèmes, quand il y en a, soient réglés par la discussion, par la diplomatie, comme on l'a toujours fait, tout simplement.