Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 3 jours
François Bayrou est en déplacement à Coulommiers au salon des fromages et des vins dans un contexte de guerre commerciale après l'annonce par Donald Trump de la hausse des droits de douane. Le Premier ministre s'exprime lors d'un micro tendu.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Si j'avais voulu la popularité, je n'aurais évidemment pas accepté la fonction de Premier ministre dans un temps aussi déstabilisé.
00:12Je vous rappelle que quand nous sommes arrivés, le gouvernement de Michel Barnier venait d'être renversé, que nous n'avions...
00:19On était quasiment à Noël. On n'avait pas de budget pour l'action publique, on n'avait pas de budget pour l'action sociale
00:26et on a dû surmonter pour les faire adopter six motions de censure successives. Six. Jamais un gouvernement avait eu à vivre un tel défi et une telle difficulté.
00:37Et donc quand vous acceptez une responsabilité comme celle-là, ne vous attendez pas à être populaire, parce que c'est pas possible.
00:46Mais attendez-vous à avoir en tête une seule chose, qui est le sens de toute notre équipe. Soyez prêts à être courageux.
00:57Et nous allons traiter un à un tous les problèmes qui se posent à la France, y compris ceux que depuis des décennies, on n'a pas traités.
01:05Nous allons regarder en face les défis les plus exigeants et d'autant plus exigeants que la crise s'y ajoute.
01:18La France traîne des pathologies, je dirais, ou en tout cas des déséquilibres depuis des décennies. Allez, disons depuis 30 ans.
01:28Elle traîne des déséquilibres comme ça. Ils sont d'autant plus difficiles à traiter que nous sommes entrés en temps de crise.

Recommandations