François Bayrou est en déplacement à Coulommiers au salon des fromages et des vins dans un contexte de guerre commerciale après l'annonce par Donald Trump de la hausse des droits de douane. Le Premier ministre s'exprime lors d'un micro tendu.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Qu'on les honore, qu'on soit là pour partager avec eux les défis qui sont devant eux et en même temps pour soutenir leur production.
00:10On a vu beaucoup de fromage, beaucoup de production laitière, beaucoup de production viticole, et c'était formidable d'enthousiasme.
00:21Et on est là pour les aider.
00:22— Alors on vit un moment qui est un moment terrible, totalement inattendu, avec une guerre commerciale lancée par les États-Unis qui s'ajoute aux craintes et aux difficultés qui venaient de la Chine.
00:38Et tout ça crée un univers dans lequel l'incertitude, l'inquiétude aussi sont impressionnantes et dans laquelle tout le monde comprend qu'il n'y a qu'une réponse possible, c'est la réponse européenne.
00:53Et cette réponse européenne, elle impose de se serrer les coudes, d'avoir de bonnes stratégies, de savoir dans quel domaine on place la résistance et aussi dans quel domaine on investit l'envie de progresser.
01:09Et tout ça, c'est évidemment le cadre de ce que chaque agriculteur, chaque éleveur vit en ce moment.
01:17Merci.
01:18Merci.
01:19Merci.
01:20Merci.
01:21Merci.