Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
On a pu entrer dans la prison de Vendin-le-Vieil, la future prison de haute sécurité de France où 100 détenus vont être accueillis fin juillet, les derniers aménagements sont en cours comme le transfert des prisonniers vers d'autres établissements.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:0012 mètres carrés, du mobilier, un bloc sanitaire, c'est une cellule classique de la prison de Vendin-le-Vieille.
00:07Mais d'ici la fin du mois de juillet, le système de sécurité va être renforcé.
00:12Il n'y a pas de système d'arrêtoir de porte, c'est ce système qui permet de bloquer la porte en cas d'ouverture très brusque, très violente de la porte par la personne détenue.
00:20Ça bloque la porte, ça empêche l'agent d'être blessé par la porte et ça referme la porte immédiatement.
00:26Il n'y a aucun arrêtoir de porte actuellement sur Vendin-le-Vieille et on va en installer sur toutes les portes d'ici au 31 juillet.
00:35Car Vendin-le-Vieille devient cet été l'une des premières prisons de haute sécurité de France.
00:40L'établissement doit accueillir une centaine de détenus prévenus ou condamnés, tous en lien avec le crime organisé.
00:47Et pour éviter que ces narco-trafiquants poursuivent leur activité, des aménagements sont en cours, notamment dans les parloirs.
00:54On crée une ouverture entre ces deux cabines pour y placer un système DigiPhone, ce qui permettra de recevoir d'un côté la famille et de l'autre côté la personne détenue.
01:04C'est un système pour empêcher la transmission d'objets dangereux, interdits, des documents éventuellement.
01:13Et après chaque contact avec l'extérieur sans surveillance constante, des fouilles intégrales et systématiques auront lieu.
01:19Autre point également, l'installation de salles supplémentaires de visioconférence, avec pour objectif limiter les extractions.

Recommandations