Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Les opérations visant à vider la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) pour pouvoir y effectuer les travaux nécessaires afin d'y accueillir d'ici au 31 juillet une partie des narcotrafiquants les plus dangereux vont commencer "dans les prochaines heures", a annoncé ce lundi 7 avril Gérald Darmanin.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, ça doit commencer cette semaine en particulier, donc dès aujourd'hui, annonce faite par Gérald Darmanin, le garde des Sceaux, hier lors d'une conférence de presse.
00:10Très concrètement, ce centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil va être totalement vidé de ses prisonniers.
00:19Ça se fera bien évidemment à des heures variables à tout moment de la journée pour des raisons évidentes de sécurité.
00:27Cela veut dire que plusieurs convois entourés, encadrés par la gendarmerie nationale mais aussi le GIGN vont conduire ces détenus
00:38dans d'autres centres pénitentiaires qui peuvent encore accueillir des prisonniers qui ne sont donc pas en surpopulation carcérale.
00:46Ça se fera cet épisode, ces épisodes différents se feront jusqu'au mois de mai.
00:52À partir de ce moment-là, une phase de travaux commencera pour mettre aux normes cette prison de Vendin-le-Vieil qui, on le sait,
01:01accueillera parmi les 200 narcotrafiquants les plus dangereux. Ce sera à partir de l'été prochain, au mois de juillet précisément.

Recommandations