Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
(Ouagadougou, 9 avril 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce mercredi l’hebdomadaire Conseil des ministres. Lors du point fait à la presse à la fin des travaux, le ministre Porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a évoqué plusieurs rapports adoptés et des décisions importantes prises pour la bonne marche de la Nation.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le Conseil a adopté un décret portant création du centre hospitalier universitaire de Pala à Bobo-du-Lasso, dans la région des Hauts-Bassins.
00:27Cet hôpital de 500 lits, fruit de l'exemplarité de la coopération Sino-Bukinabé, est un hôpital qui a un plateau technique très relevé, qui va offrir des soins de niveau textiaire.
00:50C'est un hôpital qui viendra être complémentaire avec ce qui est déjà offert par l'hôpital universitaire Sanusuro, qui est un hôpital qui est maintenant dépassé.
01:05C'est un hôpital qui date des années 1920.
01:10Ce nouveau CHU de Pala va aussi offrir des soins et services de très haut niveau qui ne sont pas encore disponibles dans notre pays.
01:25Notamment, à titre d'exemple, l'angiographie, qui est une méthode de radiologie interventionnelle qui permet d'aller regarder au niveau des vaisseaux, notamment au niveau des vaisseaux du cerveau, ce qui s'y passe.
01:41Et donc là, véritablement, il s'agit d'un hôpital de très haut niveau pour lequel le Conseil a donné son accord pour la création.
01:53Le Conseil a aussi instruit les ministres en charge du dossier de prendre toutes les diligences afin que cet hôpital puisse être fonctionnel dans les mois à venir.
02:11Le Conseil a aussi instruit les ministres en charge de la création de l'économie et les ministres en charge de l'économie et les ministres en charge de l'économie.

Recommandations