• il y a 6 mois
Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé ce mercredi 12 juin 2024, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, le Conseil a examiné plusieurs rapports et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Le conseil après examen du rapport porté a procédé à l'adoption d'un décret sur l'autoproduction.
00:24Il faut dire que l'autoproduction va porter sur l'énergie renouvelable.
00:30L'adoption de ce texte a été d'abord suivie et précédée par un diagnostic qui a permis de relever un certain nombre d'insuffisances sur les décrets de 2019 et de 2020.
00:47A ce titre, il a été jugé nécessaire d'apporter un certain nombre de mesures incitatives à l'effet de pouvoir permettre aux autoproducteurs de pouvoir injecter les suppléments, c'est-à-dire l'excédent d'énergie au niveau des régions nationales interconnectées.
01:06En termes d'innovation pour ce décret, il s'agira surtout de supprimer un certain nombre de taxes et de droits fixes qui ressortaient dans les décrets de 2019 et de 2020.
01:18Également, en termes d'innovation, il s'agira de passer, en termes de puissance, d'une puissance de 100 kW, telle que prévue par les textes de 2019 et 2020, à une puissance de 15 kW à travers ces décrets.
01:34Concrètement, ceux qui disposeront aujourd'hui d'une puissance installée de 15 kW seront éligibles pour pouvoir injecter les suppléments au niveau des régions nationales interconnectées.
01:47Il y a également un certain nombre de facilités qui ont été offertes aux autoproducteurs à l'effet de pouvoir accompagner, en tant que secteur privé, le combat que nous menons actuellement en termes de résorption du déficit en matière d'énergie.

Recommandations