Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Marc Menant, sur le trafic d'armes en France : «Il y a 10 à 30 millions d'armes possédés par les Français» a-t-il estimé sur CNEWS, mercredi 9 avril.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors, il y a plusieurs façons de se procurer ces armes. Déjà, il faut savoir, moi ça m'a surpris en menant l'enquête, vous avez de 10 millions, c'est pour dire la fourchette, de 10 millions à 30 millions d'armes qui sont possédées par les Français. C'est énorme, non ?
00:17Et il y en a un tiers qui sont détenus de façon illégale. Alors, entre autres, il y a tout ce qui a été trouvé et que vous continuez, éventuellement, vous faites une balade dans un champ, c'est un fusil de la guerre de 40, etc.
00:35Donc, il y a énormément d'armes de la Deuxième Guerre mondiale qui se sont retrouvées comme ça dans les familles. Et puis, il y a les collectionneurs, ils sont prêts à tout pour pouvoir obtenir des armes.
00:47Alors, ces armes, elles viennent d'où ? Elles viennent, entre autres, elles viennent de Turquie, elles viennent d'Albanie, elles viennent d'Ex-Yougoslavie, elles viennent de la République Slovaque, elles viennent d'Ukraine, elles viennent aussi des États-Unis.
01:00Et alors là, des États-Unis, en général, ça vient en morceaux. Et la destination n'est pas tout de suite l'Europe, parce que ça risquerait d'être trop repéré.
01:10Ce qui fait que l'on envoie ces colis avec les différentes pièces dans des pays en dehors de l'Union européenne, on les déballe et on les renvoie en Europe.
01:23Et ainsi, eh bien, on arrive à tromper les douanes et tous les systèmes de police qui sont en place et qui sont à l'affût pour faire ressortir tout cela.
01:32Vous avez aussi maintenant la possibilité, c'est un trafic qui marche très très très bien, c'est avec des machines, les fameuses imprimantes 3D.
01:42Eh bien, vous fabriquez votre arbre à feu et ça marche très très bien. Vous avez une pétoire extrêmement efficace.
01:48Une kalachnikov. Vous savez combien ça vaut une kalachnikov ?
01:52Bon, vous pourrez en payer tous une si on se cotise.
01:542 500 euros, une kalachnikov.
01:58Vous avez le Glock. Alors le Glock, c'est un truc qui marche très très bien.
02:01Et là, pour 1 800 euros, vous avez votre Glock.
02:05Alors comment vous faites ? Eh bien, ce sont encore les réseaux sociaux qui permettent ça.
02:09Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations