Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Les ZFE stoppent ou encore ? La suppression de ces zones à faible émission, on en a beaucoup parlé sur Europe 1, sera examinée ce soir à l'Assemblée
00:08et les débats s'annoncent enflammés car le gouvernement veut faire une exception à Lyon et à Paris. Pourquoi ?
00:16Eh bien les explications avec Arthur Delaborde.
00:18Très controversé, les zones à faible émission sont en particulier dans le viseur de la droite à l'origine des amendements de suppression adoptés en commission il y a deux semaines.
00:26Mais le gouvernement veut rétablir les ZFE et prévoit pour cela de les assouplir fortement en ne les rendant obligatoires que dans les villes dépassant les seuils réglementaires de qualité de l'air, essentiellement Paris et Lyon.
00:39Position défendue par la ministre de la Transition écologique, sur BFMTV, Agnès Pannier-Runacher prétend vouloir protéger les plus démunis des conséquences de la pollution.
00:48C'est les plus précaires qui sont impactés les premiers, c'est les plus vulnérables, c'est ceux qui habitent en proximité des axes routiers.
00:55Ce sont notamment les logements sociaux, les habitants des logements sociaux.
00:59Ceux qui doivent changer de voiture, ce sont aussi les moins riches.
01:00Alors d'abord, les moins riches, ils n'ont pas de voiture.
01:03Pas sûr que ce type de déclaration ne suffise à convaincre les députés, en particulier ceux du bloc central, très divisé sur la question des ZFE.