Une application mobile pour permettre aux déficients visuels de savoir ce qui les entoure grâce à l’intelligence artificielle : c’est l’idée de la start-up OOrion.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Smart Ideas, notre rubrique consacrée aux startups, éco-responsable à l'innovation avec Stéphanie Robieux, bonjour.
00:13Bonjour.
00:14Bienvenue, vous êtes la cofondatrice, la présidente d'Orion, créée en 2021 avec Thomas Brisson. C'était quoi le déclic, l'idée de départ ?
00:21L'idée de départ, elle est née d'une rencontre avec une personne aveugle.
00:24Comme 1,8 millions de personnes en France, Christine, aveugle, passait un temps et une énergie considérable à essayer d'identifier, retrouver ce qui l'entoure dans son quotidien.
00:34Et nous, en tant qu'ingénieurs, avec Thomas, les premiers algorithmes de Computer Vision, donc une branche de l'IA très optimisée, commençaient à naître.
00:42Et donc, on s'est dit, pourquoi pas développer une application qui, juste à partir de la caméra du smartphone, va permettre aux malvoyants et aveugles d'identifier ce qui les entoure de façon optimale,
00:52mais surtout retrouver précisément l'emplacement de la porte, du trousseau de clé, de la télécommande ou du thermostat dans la chambre d'hôtel.
01:00Ça veut dire que si on a fait tomber ses clés à un moment et qu'on les recherche pour pouvoir tout simplement ouvrir la porte de son appartement, le smartphone et votre appli vont pouvoir l'aider, c'est ça ?
01:11C'est ça. Alors, grâce aux constructeurs de smartphones, les smartphones aujourd'hui sont accessibles et une très grande majorité des personnes des façons visuelles les utilisent au quotidien.
01:18Les personnes aveugles utilisent ce qu'on appelle un lecteur d'écran. Donc, ça, c'est leur travail. Et nous, on a fait une appli qui se télécharge sur l'App Store, qui utilise différentes briques d'IA et qui permet, en balayant,
01:27eh bien oui, j'ai fait tomber mon trousseau de clé, de retrouver où est-ce qu'il se trouve, comme un détecteur un peu de métaux, mais surtout, lorsqu'on va dans un nouveau lieu, de découvrir où est la chaise libre dans la salle d'attente,
01:37où se trouve le banc dans le parc ou dans un hôtel, retrouver les éléments clés et avoir des informations sur l'environnement.
01:43Pourquoi ce nom, Orion avec deux O ?
01:45Eh bien, certains le savent peut-être, mais Orion, c'est un géant de la mythologie grecque qui a perdu la vue, à qui on a retiré la vue parce qu'il avait commis un crime.
01:54Il a, donc, dans le mythe, navigué vers le soleil pour recouvrer la vue. Eh bien, donc, il y a cette notion, voilà, de guidage, de retrouver un peu les éléments.
02:03Puis, c'est aussi le nom d'une constellation qui tire son nom de ce mythe. Et puis, on a rajouté un deuxième O à Orion parce que beaucoup de choses s'appellent Orion.
02:10Donc, deux O comme les deux yeux.
02:13Voilà, le nom de cette entreprise a du sens. Qui sont vos clients aujourd'hui ? Et c'est quoi votre modèle économique, accessoirement ?
02:20Alors, nos utilisateurs ne sont pas nos clients. Les défiants visuels utilisent gratuitement l'application Orion et ils la diffusent.
02:25On est déjà utilisé par 13 000 personnes et à l'échelle internationale, on est en 32 langues.
02:30Nous, nos clients, c'est les lieux, les établissements recevant du public. Il y a des réglementations.
02:36Ils peuvent se servir d'Orion et de nos différentes briques d'IA pour se rendre plus accessibles.
02:41Donc, à travers la même application, la même ergonomie, le même fonctionnement, à proximité d'un lieu partenaire d'Orion,
02:47la personne déficiente visuelle va pouvoir retrouver précisément l'entrée, le guichet d'accueil ou tout élément clé que le lieu a voulu pousser et rendre accessible.
02:55Donc, ça concerne plutôt des entreprises qui ont des lieux avec du public ?
02:59Des magasins, des hôtels, des musées, des bureaux de poste.
03:02N'importe quel établissement recevant du public, s'il souhaite respecter la loi, se rendre accessible aux personnes déficientes visuelles,
03:09il peut aujourd'hui s'en servir via Orion puisque ça permet un balisage virtuel de l'environnement,
03:14beaucoup moins coûteux que des solutions très archaïques, des choses physiques.
03:18Orion est 100% virtuel et on travaille déjà avec Carrefour et Accor.
03:21Est-ce qu'il y a besoin d'une connexion Internet pour faire fonctionner Orion ?
03:25Non, et ça, ça fait partie des avantages concurrentiels forts.
03:29Comme on utilise des algorithmes de computer vision, donc c'est pas GPT-4, c'est pas de la Gen AI comme on en voit en ce moment beaucoup.
03:38Nous, c'est des algorithmes qu'on a entraînés sur des bases de données qui ne nécessitent pas, pour tourner, de faire appel constamment à des serveurs.
03:44Ils tournent entièrement embarqués sur le smartphone, ce qui a un double avantage.
03:48Déjà, l'instantanéité et le côté utilisable dans un avion ou dans une cave,
03:54mais également pas de récolte de données de nos utilisateurs, donc une intimité, une confiance renforcée.
04:00Je lisais en préparant l'émission que vous cherchez à travailler avec des entreprises de l'intelligence artificielle française.
04:07Oui, alors on serait très content de faire un partenariat avec Mistral,
04:12puisque certaines briques de Orion peuvent être étoffées avec des branches de Gen AI et des prongues de Gen AI.
04:19Donc, avec grand plaisir, même si on a une base qui aujourd'hui est solide et qui est en partie propriétaire,
04:25donc nous appartient, on a une propriété de notre IA et d'une partie de notre IA,
04:29notamment des algorithmes de Few-Shot Learning, comme on l'appelle.
04:32C'est une brique d'IA où vous pouvez, en scannant un objet avec Orion, l'ajouter à l'intelligence artificielle.
04:38Par exemple, mes lunettes, bien à moi, je peux les scanner avec Orion.
04:42Et grâce à ce Few-Shot Learning, quelques captures à prendre à l'IA, sur mon smartphone, à ma propre IA.
04:48Ce sont mes lunettes à reconnaître.
04:50Personnaliser une IA. Et ça, c'est propriétaire en grande partie d'Orion.
04:55Bravo et merci Stéphanie Robillieu. Bon vent à Orion.
04:58Voilà, c'est la fin de ce Smart Impact.
05:00Merci à toutes et à tous et à très vite sur BeSmart for Change.
05:03Salut !