Trois jeunes Nordistes, âgés de 19 à 24 ans, ont été mis en examen pour avoir préparé ou ne pas avoir dénoncé un projet d'attentat, ce dimanche 6 avril, a appris BFMTV. Ils avaient été interpellés la semaine dernière, dénoncés par une personne qui craignait une action violente.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00On sait d'abord que son interpellation a eu lieu en milieu de semaine dernière dans le foyer pour jeune adulte de Dunkerque où il résidait.
00:08Les agents du Raid ont pu l'arrêter grâce à la dénonciation d'une personne qui craignait une action violente chez lui lors de la perquisition.
00:17Les forces de l'ordre ont retrouvé une lettre faisant allégeance à l'État islamique, un gilet explosif avec des pétards ainsi que des documents
00:26pour pouvoir fabriquer des explosifs. On sait aussi que les responsables de l'association qui gère ce foyer pour jeunes adultes
00:36avaient alerté les autorités il y a quelques mois sur sa radicalité. Écoutez notamment le Président au micro de Louis Gagnepas.
00:46Dès octobre 2024, nos services à Sowylia l'ont signalé au parquet pour des postures qui portaient à la radicalisation.
00:56Donc de fait, nous avons tout de suite collaboré comme nous le font toujours avec les forces de l'ordre. Nous sommes attachés aux valeurs républicaines.
01:04Et évidemment, ces dernières semaines, les choses se sont accélérées avec les forces de police. Pour cette restation, nous en félicitons.
01:12On sait que cet homme de 19 ans était très actif sur les réseaux sociaux Snapchat et Telegram. En l'occurrence, il faisait régulièrement des appels au djihad
01:21en faisant référence de manière régulière aux attentats du Bataclan survenus en novembre 2015. Un lieu était principalement visé dans la région de Dunkerque
01:32sans savoir lequel exactement. Cet homme a depuis été placé en détention provisoire. Deux de ses proches ont aussi été interpellés.
01:41L'un d'eux est ressorti libre sous contrôle judiciaire.