• avant-hier
Quatre gardes à vue, dont celle de l'assaillant, sont en cours ce dimanche 23 février après l'attentat mortel perpétué à Mulhouse (Haut-Rhin) la veille, a indiqué le Parquet national antiterroriste à l'AFP. L'homme de 37 ans avait été interpellé dans l'après-midi de samedi après avoir tué un homme de 69 ans et blessé trois policiers municipaux lors d'une attaque au couteau.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:0015h50 hier, le suspect est arrêté. Sur ces images amateurs, l'homme prend la fuite avant d'être interpellé par les forces de l'ordre.
00:1010 minutes plus tôt, en plein marché couvert, l'assaillant muni d'une arme blanche blesse deux agents municipaux avant de toucher mortellement un passant d'origine portugaise âgé de 69 ans.
00:22Un choc pour ce proche de la victime.
00:24On garde un très bon souvenir de lui parce que c'était vraiment une belle personne, quelqu'un qui était intégré, quelqu'un qui aidait toujours dans tous les domaines.
00:32Le suspect est un Algérien âgé de 37 ans inscrit au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.
00:41Arrivé régulièrement en France en 2014, il est également sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français.
00:48En attendant son expulsion, il était assigné à résidence avec obligation de pointer chaque jour au commissariat.
00:54Informé, ce policier municipal s'est inquiété pour ses collègues.
00:58On a beau être préparé, on a beau suivre de nombreuses formations, c'est toujours des actes très violents.
01:04Au lendemain de l'attaque, les habitants du quartier sont sidérés.
01:07J'étais au marché de Mulhouse avec ma copine et sa maman. On se croirait dans un film, c'est irréaliste, c'est choquant.
01:14J'avais peur de sortir, d'aller au marché. Franchement, il y avait les pompiers, les policiers, il y avait tous les gens comme ça. On n'a jamais eu ça.
01:22Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour assassinat et tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste.

Recommandations