Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 31/03/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Parlez justement avec Olivier Benkemoun, sa séance de rattrapage du lundi, parce que ce matin, Olivier, vous nous parlez de lire l'Olita à Téhéran avec Golshifteh Farhadi.
00:08Oui, lire l'Olita à Téhéran, c'est l'adaptation du roman autobiographique d'Azhar Nafizi.
00:13On est en 1980, lorsque la révolution iranienne arrive, que le Shah est renversé par l'Ayatollah Roumeni.
00:18Naïvement, il y a un certain nombre d'expatriés qui sont rentrés en Iran, pensant que le pays allait s'ouvrir davantage malgré l'arrivée des ultra-religieux.
00:26Naïvement, ça a été le cas d'Azhar, prof de lettre, qui est rentré à Téhéran, pleine d'espoir, et surtout pleine de livres occidentaux dans sa valise.
00:34Les grands livres sont censés vous mettre mal à l'aise, vous pousser à vous interroger sur vos acquis.
00:43Le problème, c'est que les acquis avec le régime des Mollah vont fondre comme neige au soleil.
00:48Il va y avoir une répression très féroce de la part du régime, comme chacun sait, le voile est imposé aux femmes.
00:53Et évidemment, une femme qui enseigne à l'université, et qui plus est, enseigne la littérature occidentale, est vue comme une déviance, une déviante morale, un danger pour le régime.
01:04Malgré les menaces, elle va constituer un petit groupe de 7 étudiantes qu'elle va inviter chez elle, et là, sans voile, sans tabou, sans censure,
01:11elles vont parler de leurs rêves, de leurs envies, de sexe parfois, et surtout de chefs-d'oeuvre de la littérature, comme le Litan Nabokov.
01:19La littérature comme l'échappatoire absolu à l'enfermement intellectuel et physique.
01:23La littérature dont ils veulent nous priver, les livres interdits. Voyons s'y lire Lolita, ici, à Téhéran, nous aidera à nous battre.
01:32Alors évidemment que ce film renvoie au mouvement de résistance Femmes, Vie, Liberté, qui depuis 3 ans, depuis 2022, essaye de donner des coups à ce régime islamiste impominable,
01:43en notant le voile, en montrant leurs cheveux, en chantant dans la rue, en faisant des vidéos qui sont diffusées partout dans le monde.
01:49Elle montre au monde un courage absolument incroyable, comme dans les années 80-90, c'était un peu la même chose.
01:55Ces femmes sont emmenées, ou étaient emmenées en prison, battues, martyrisées, violées, tuées, l'histoire se répète, et les femmes iraniennes sont toujours celles qui souffrent.
02:05Je me suis trahie en avant. Je nous ai toutes trahies.
02:12Alors pour l'actrice de Lolita et cette professeure, évidemment que ça va mal tourner, ce qui est touchant, c'est que pour interpréter ces femmes, ces résistantes des années 80,
02:20le réalisateur, qui est israélien, qui s'appelle Eran Riklis, s'est appuyé sur de formidables actrices, qui sont toutes des femmes qui vivent en exil.
02:27On peut citer Lekovchite Farhani, mais aussi Zar Amir Ebrahimi et Mina Karani, qui sont toutes les trois, aujourd'hui, de nationalité française, elles ont reçu la nationalité française.
02:37C'est un film très émouvant, ce n'est pas un documentaire, c'est un film de fiction, parfois très dur, et on ne peut être qu'en admiration absolue pour ces portraits de vraies résistantes.
02:54Voilà, ils m'ont tout pris. Lire Lolita à Terran.
02:58C'est à voir actuellement en salle. Merci beaucoup, Olivier Benkemou.

Recommandations