• avant-hier
Thibault de Montbrial, avocat et président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure est revenu sur l'insécurité en France : «Si le choc d'autorité ne se fait pas à notre main, nous le subirons et il aura des conséquences bien pires»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On a compris depuis un moment que l'État n'avait plus littéralement les moyens de mettre des policiers et des gendarmes autant qu'il faudrait partout.
00:09Donc on a développé la police municipale, ce qui est une bonne idée, sauf que la police municipale elle est financée par la commune, ce qui pose un problème évidemment de moyens.
00:17Et ensuite elle est limitée dans ses moyens d'action, puisqu'il y a par exemple des choses assez contradictoires.
00:22D'abord on demande à la police municipale de faire la sécurité du quotidien et d'aller contrôler, mais le problème c'est qu'elle ne peut pas faire de contrôle d'identité ni ouvrir les coffres.
00:31Donc dès qu'il y a un contrôle et qu'il faut un peu pousser, la police municipale est obligée d'appeler la police nationale.
00:36Donc il y a des contradictions juridiques et des contradictions administratives.
00:41Un autre exemple qu'on me sort à chaque fois, c'est que quand vous avez un policier ou un gendarme qui devient policier municipal avec 20 ans d'expérience,
00:48parfois même il est moniteur de tir, quand il entre en police municipale, il doit aller faire une formation de plusieurs semaines qui coûte extrêmement cher à la commune pour avoir un port d'armes comme si c'était un novice.
01:00Mais ça n'a pas de sens.
01:01L'expression marche sur la tête s'applique vraiment.
01:03Et puis en plus là il suffirait d'un décret pour faire l'égalité des ports d'armes.
01:06Pour conclure vraiment en un mot, le fameux choc d'autorité, vraiment vous l'appelez de vos voeux depuis très longtemps, est-ce qu'il est en train de se matérialiser quand on voit tout cela ?
01:14Alors on dit beaucoup plus les choses mais en réalité quand on voit encore ce qui s'est passé hier soir à Saint-Denis et surtout quand les maires nous disent dans le sondage ou me disent quand je me déplace à chaque fois que la violence augmente partout en France, y compris dans les zones rurales, etc.
01:29Le risque c'est que si ce choc il ne se fait pas à notre main, c'est-à-dire avec une politique de reconquête du territoire, et bien ce choc aura lieu mais nous le subirons et à ce moment-là il aura des conséquences bien pires.

Recommandations