• avant-hier
Aujourd'hui, au quatrième jour de votre arrêt maladie, la sécurité sociale vous indemnise 50% de votre salaire brut par jour, jusqu'à 1,8 SMIC. A partir du 1er avril, ce plafond diminue à 1,4 SMIC et l'indemnité journalière passera donc de 53€ brut par jour à 41€ brut par jour. Les explications de Stéphanie Coleau.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Plusieurs changements à signaler au 1er avril. Les allocations revues à la hausse, comme le RSA, ça bouge aussi dans l'autre sens, en matière d'indemnisation chômage et puis une nouvelle règle du jeu en matière d'arrêt maladie.
00:12Ils vont être moins bien remboursés dans certains cas. Stéphanie Collot, ça concerne qui et pour quel montant ?
00:17La Sécu va moins bien indemniser les arrêts maladie pour les salariés du privé. Si c'est votre cas et que vous posez un arrêt de travail, vous avez un délai de carence de 3 jours.
00:29C'est-à-dire que vous ne touchez rien pendant les 3 premiers jours de votre arrêt. A partir du 4e jour, la Sécu vous indemnise 50% de votre salaire brut par jour.
00:39Une indemnité qui est plafonnée et c'est ce plafond qui baisse. Il passe de 1,8 SMIC à 1,4 SMIC, ce qui veut dire, très concrètement, pour les salariés qui gagnent moins de 1,4 SMIC,
00:53c'est-à-dire 2 522 euros brut par mois. Pour eux, rien ne change. Mais pour tous les autres, ceux qui gagnent plus, leur indemnité journalière versée par la Sécu va passer de 52 euros brut à 41 euros.
01:09Une mesure qui permet à l'assurance maladie de réaliser au moins 400 millions d'euros d'économie par an. Mais l'addition s'annonce salée pour les entreprises qui pratiquent le maintien de salaire.
01:22Parce que quand vous êtes en arrêt maladie, il n'y a pas que la Sécu qui vous indemnise. Il y a aussi votre employeur qui compense jusqu'à 90% de votre salaire, si c'est votre cas.
01:32Rien ne change pour vous. Mais le surcoût pour l'entreprise pourrait atteindre 800 millions d'euros. Et pour ceux qui doivent se contenter des seules indemnités de la Sécurité sociale, là, la facture risque de s'alourdir.

Recommandations