• avant-hier
La réaction de Roberto De Zerbi en conférence de presse après la défaite de son équipe, 3 buts à 1, sur la pelouse de Reims.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Quel était votre explication après cette défaite, la quatrième en cinq matchs, qu'est-ce qui a fait en sorte que l'OM n'a pas changé ?
00:17C'est vrai que c'est un moment difficile, évidemment quatre défaites en cinq matchs, après on n'a pas été chanceux aussi, il faut dire que les choses ne vont pas dans notre sens si je parle des épisodes.
00:29On encaissait un but bête alors qu'on avait notre défense qui était alignée et puis après c'est nous qui avons généré des occasions et pourtant on encaissait encore un but bête, un peu comme celui qu'on avait encaissé à Auxerre.
00:38Et c'est là qu'on a commencé à perdre l'ordre qu'on avait sur le terrain parce qu'on ne devrait pas jouer comme ça.
00:43C'est vrai qu'on peut avoir envie d'attaquer mais on ne peut pas perdre cet équilibre et là on l'a perdu et c'est comme ça qu'on a encaissé le deuxième but puis le troisième.
00:52Il faut dire aussi que sans Balerdi on n'a pas de défenseurs rapides donc ça nous a coûté et après il faut aussi être plus lucide dans les moments difficiles.
01:01C'est comme ça, ça arrive dans la vie comme dans le football.
01:03Maintenant il faut réagir en tant qu'homme, réussir à serrer les dents et à continuer avec une attitude, une envie différente pour réussir à atteindre notre objectif de qualification de la Ligue des Champions qui est encore pleinement atteignable.
01:15Est-ce que vous avez entendu les déclarations d'Adrien Rabiot après le match à la télé qui a parlé d'état d'esprit, d'état d'esprit collectif et qu'est-ce que vous en pensez ?
01:27Adrien Rabiot c'est un joueur sensible, il veut évidemment se qualifier pour la Ligue des Champions comme le veulent tous les gens.
01:38Il n'y en a pas un seul qui n'est pas motivé absolument sur ça, je peux vous dire qu'il n'y a absolument aucun doute.
01:43Après il faut qu'on réussisse à comprendre pourquoi à Paris on était vraiment concentré avec les yeux rivés sur l'objectif et ici comme à Hausser comme dans d'autres situations on n'arrive pas à avoir la même concentration, le même focus.
01:55Après je l'ai déjà dit même dans les moments où on était dans des phases positives que la mentalité ça ne gêne pas au supermarché.
02:00La mentalité que je veux pour mon équipe n'est pas celle qu'on a pour l'instant et donc il faudra encore une fois que j'explique aux joueurs ce que j'attends d'eux au niveau de cette mentalité.
02:09Vous voulez savoir est-ce qu'à chaque fois qu'on attend votre équipe dans la réaction, ces derniers temps elle n'est pas là, c'est la première fois que vous avez un moment aussi dur dans la saison.
02:17Est-ce qu'il faut s'inquiéter pour votre OM alors qu'il reste 7 matchs ou est-ce que vous pensez qu'il y a des ressorts possibles dans cette équipe pour réagir ?
02:25Evidemment qu'il faut être préoccupé quand même en 5 matchs, 4 défaites. Je pense qu'aujourd'hui c'est normal qu'on soit préoccupé.
02:35Après notre chemin, la voie à suivre on la connait, je prends mes joueurs absolument.
02:40Mais c'est sûr que si on n'arrive pas à avoir cette mentalité comme celle qu'on doit avoir contre Paris et qu'on n'arrive pas à avoir cet esprit contre les équipes qui sont plus bas dans le classement,
02:51on ne sera jamais une grande équipe selon moi.
02:53Ce qui m'attriste aussi ce soir c'est d'avoir perdu Bayerdi, je pense que c'est quelque chose qui pèse encore plus que la défaite de ce soir.
03:00J'espère vraiment qu'on pourra l'avoir sur pied rapidement parce qu'avec Cornelius c'est le seul défenseur central qu'on a à disposition puisque Luz Felipe est également blessé.
03:08Vous avez loué hier l'état d'esprit pendant la semaine de mes 5 minutes de l'entraînement. Est-ce que vous êtes satisfait de ce qu'il a produit ce soir sur le terrain ?
03:16Je pense que ce n'était pas son meilleur match.
03:21C'est sûr qu'il a quand même eu l'occasion d'ouvrir le score en début de match même s'il n'a pas réussi alors qu'Audapthus ont des buts qu'il ne rate jamais.
03:28Je pense que c'est un des épisodes qui parle ce soir.
03:31C'est vrai que c'est toujours à moi de prendre mes responsabilités absolument.
03:34Mais on a aussi cette malchance, deux occasions qui sont créées par nous comme ça avait été le cas contre Auxerre, contre Lens.
03:40Après si c'est quelque chose qui arrive maintenant alors que ça ne se passait pas avant,
03:43ça veut dire aussi qu'on n'a pas ce feu intérieur pour réussir à remporter ces matchs.
03:48Et quand il manque ce feu, c'est aussi à la chance qu'il choisit un peu son côté.
03:54Coach, je sais que vous n'avez pas la réponse sinon les matchs vous les gagneriez.
03:58Mais qu'est-ce que vous pouvez changer, qu'est-ce que vous pouvez faire évoluer pour que l'OM se remette à gagner ?
04:06Les joueurs bien entendu sur le terrain il y a des choses qu'il faut améliorer.
04:09Mais vous, qu'est-ce que vous pouvez changer pour que l'OM aille mieux ?
04:13Du point de vue tactique, je pense honnêtement qu'il n'y a rien à changer.
04:18Je pense que c'est autre chose, peut-être l'aspect mental, je ne sais pas honnêtement.
04:21Il y a les joueurs internationaux qui sont peut-être un peu pleins, un peu trop.
04:26Mais après on a une seule occasion dans la vie je pense de pouvoir jouer la Ligue des Champions au Vélodrome.
04:31Ce n'est pas quelque chose qui se présentera souvent.
04:33Donc quand on a cette possibilité, je pense que même si on est fatigué, même si on n'en peut plus, il faut réussir à se dépasser.
04:38Et après, la seule chose du point de vue tactique que je peux dire, c'est que quand Balerdi n'est pas là, l'équipe change.
04:43Souvent on perd quand il n'est pas présent et ça c'est un fait.
04:47Mais voilà, pour le reste, je pense qu'on aurait pu faire mieux, que ce soit ici ou dans le match contre Auxerre.
04:54Après non, c'est différent. Mais voilà, ce soir c'est sûr que comme contre Auxerre, je rentrerai chez moi.
04:59Qu'est-ce qui s'est passé avant la sortie de Balerdi ? Est-ce qu'il aurait été possible de le sortir plus tôt ? Est-ce que tu y as pensé ?
05:07Je ne suis pas sur le terrain. La seule chose que j'ai pu faire, c'est lui demander. Il m'a dit qu'il voulait tenter de jouer.
05:13C'est pour ça qu'il est resté. Après, sur le banc, il faut dire aussi qu'on n'avait pas beaucoup de défenseurs.
05:18Les docteurs m'avaient dit que c'était mieux qu'il ne joue pas. Donc vraiment, il n'y avait pas besoin de risquer.
05:23C'est pour ça que quand Ogbei est passé derrière avec Cornelius en défense centrale.

Recommandations