• la semaine dernière

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il est 19h06 sur Europe 1, l'actualité à l'étranger, le cessez-le-feu en vigueur au sud du Liban est fragilisé aujourd'hui par des tirs de roquettes vers le territoire israélien.
00:09Frédéric Simon, vous êtes le correspondant d'Europe 1 en Israël, l'armée israélienne arrive postée d'ailleurs aujourd'hui.
00:15Oui, elle l'a fait en prenant pour cible plusieurs dizaines de rampes de lancement en territoire libanais ainsi qu'un centre de commandement du Hezbollah.
00:22Les frappes aériennes ont repris en début de soirée, notamment sur des objectifs situés dans la ville de Tyre et dans l'est du Liban.
00:29Quant au Hezbollah, il dément être impliqué dans les tirs de roquettes et il accuse Israël de chercher des prétextes pour pouvoir pilonner le sud Liban.
00:36Tôt ce matin, six roquettes avaient été tirées depuis le Liban vers Israël, la moitié se sont abattues en territoire libanais, les autres ont été interceptées par la défense anti-aérienne.
00:46L'armée israélienne a par la suite adressé un avertissement aux autorités libanaises en exigeant qu'elles garantissent le maintien du cessez-le-feu,
00:53en d'autres termes qu'elles agissent contre les provocations du Hezbollah.
00:57Cette montée des tensions au sud Liban intervient alors que dans la bande de Gaza, les troupes israéliennes tentent d'accentuer leur pression sur le Hamas,
01:04le tout dans un contexte d'approfondissement des divisions internes en Israël.
01:08Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi soir à Tel Aviv,
01:12ils ont entendu protester contre l'intention de la coalition dirigée par Benjamin Netanyahou de destituer le chef de la sécurité intérieure, le Shin Bet,
01:20ainsi que la conseillère juridique du gouvernement. Autre mot d'ordre, l'exigence d'une reprise des négociations sur la libération des otages encore aux mains du Hamas.
01:28Merci beaucoup Frédéric Simon, en direct avec nous de Tel Aviv pour en repartir.

Recommandations