Category
🗞
NewsTranscription
00:00La France condamne fermement les tirs de missiles outils sur les populations civiles israéliennes.
00:05Oui, c'est l'aéroport de Tel Aviv qui a été visé la nuit dernière par des rebelles soutenus par l'Iran.
00:10Depuis plusieurs jours, l'État hébreu a lancé une offensive contre les outils pour faire cesser ces tirs.
00:15On rejoint en direct de Tel Aviv notre correspondant européen Frédéric Simon, bonsoir.
00:21Bonsoir, Olivier, bonsoir à tous.
00:22Alors, cela est le dernier épisode d'une semaine où Israël et les outils du Yémen se sont rendus coup pour coup.
00:30Oui, on constate en effet depuis plusieurs semaines maintenant une intensification des tirs de missiles et des envois de drones également depuis le Yémen,
00:39à un rythme quotidien ou presque ces derniers temps.
00:41Les dirigeants israéliens ont décidé par conséquent d'amplifier les opérations militaires contre les rebelles outilistes.
00:46Hier, une flotte de 25 avions de chasse a parcouru les quelques 2200 kilomètres qui séparent l'État hébreu du Yémen pour frapper une série d'infrastructures liées aux rebelles yéménites,
00:57des frappes coordonnées avec les autres armées occidentales qui agissent régulièrement contre les outils, les britanniques, les américains.
01:04Les experts s'accordent à dire que le conflit qui oppose Israël aux outils pourrait durer plusieurs semaines, plusieurs mois même.
01:12On risque de s'installer à un conflit qui risque de s'installer dans la durée.
01:16Alors Frédéric Simon, après avoir affaibli le Hamas, puis le Hezbollah, les Tahébreux, se dirigent-ils vers la fin de cette guerre déclenchée par les attaques du Hamas le 7 octobre dernier ?
01:28Alors il faut être très prudent Rudy, lorsque l'on se risque à prévoir la fin des conflits au Moyen-Orient, voir même leur apaisement au Liban.
01:35Le cessez-le-feu est respecté globalement mais l'aviation israélienne entre assez fréquemment en action pour empêcher le réarmement du Hezbollah.
01:42Dans la bande de Gaza, la guerre se poursuit, elle est de moindre intensité certes, mais la perspective d'un accord sur la libération des otages et l'instauration d'une trêve des combats semblent s'éloigner.
01:51À cela il faut ajouter les rumeurs de plus en plus insistantes sur la volonté d'Israël de s'en prendre aux installations nucléaires en Iran.
01:59Il est possible, mais ce n'est pas une certitude, loin de là que le retour de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier prochain puisse changer la donne.
02:06Le prochain président américain a fait savoir à plusieurs reprises à quel point il souhaitait la fin des conflits armés au Moyen-Orient.
02:12Merci Frédéric Simon, correspondant européen à Tel Aviv.