Des traces pouvant être assimilées à du sang ont été détectées sur un bac à fleurs saisi devant l'église Saint-Martin, au Haut-Vernet, par les enquêteurs.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Général Faubon, on va avoir des images d'illustration de ce Blue Star dont parlait à l'instant Mathias Tesson, à quoi ça sert, comment ça marche ?
00:06Oh ça marche, c'est un produit qu'on pulvérise avec un pulvérisateur tout à fait banal, tout à fait normal,
00:12et qui a la capacité de réagir avec l'oxyde féric, F3+, que l'on trouve dans l'hémoglobine, et l'hémoglobine on la trouve dans le sang.
00:20C'est-à-dire qu'on va pouvoir avoir une réaction fluorescente sur une zone où le produit va rencontrer cette hémoglobine.
00:28C'est exactement ça. L'avantage que ça a, c'est que ça ne détruit pas les traces de sang, et puis surtout, même s'il y a eu lavage,
00:34on le voit très bien dans cette baignoire, où ça a été manifestement essuyé, où ça a été manifestement lavé,
00:40on voit là les traces de serpillère, on va pouvoir déterminer qu'il y a eu, pas forcément du sang, mais qu'il y a eu au moins de l'oxyde féric.
00:48Je précise à nouveau que ce sont des images d'illustration, des images d'illustration qui nous ont été fournies justement par Blue Star
00:54pour nous expliquer comment fonctionne la chose. Ce ne sont pas des images directement en lien avec l'affaire dont on parle ce soir.
01:00Quand Mathias nous dit que les enquêteurs s'intéressent à des traces suspectes, qu'est-ce qu'ils font de ces fameuses traces, une fois qu'ils sont face à ces traces ?
01:09Alors, clairement, on ne voit pas de quoi d'autre il pourrait s'agir que de traces de sang. D'autant plus, comme vous le disiez, qu'ils sont arrivés la nuit.
01:17C'est-à-dire que lorsque l'on fait ça à l'intérieur d'une maison sur une scène de crime, on colmate tout de façon à avoir une obscurité maximum
01:23pour que la fluorescence soit en contraste la plus visible possible. Là, a priori, ils ont fait ça la nuit pour pouvoir bénéficier de ce contraste nuit-fluorescence
01:33sans avoir à déplacer la jardinière dans l'hypothèse où il n'y aurait rien. Ensuite, qu'est-ce qu'on en fait ?
01:38Eh bien, on va déterminer que l'oxyde féric appartient effectivement à de l'hémoglobine, donc à du sang.
01:43Ensuite, on va catégoriser ce sang animal-humain, puis ensuite humain, avec une comparaison d'ADN pour voir si c'est le sang du petit ou si c'est un sang qui n'a rien à voir avec l'affaire.