Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bon, Gabrielle Cluzel, vous parliez de discours victimaire, ça me rappelle, c'est marrant, Rima Hassan, tiens, je ne sais pas pourquoi elle a été refoulée,
00:08vous le savez, dès son arrivée à l'aéroport de Tel Aviv, hier, sur ordre des autorités israéliennes.
00:14Avant de vous laisser la parole, je vous fais écouter justement un membre du Knesset du Parlement israélien qui explique les raisons de ce refus.
00:21Écoutez-le au micro d'Europe.
00:23Moi, je trouvais ça choquant qu'elle veuille rentrer dans le territoire, en Israël, dans le sens où ça fait un an et demi qu'elle n'arrête pas de ternir l'image d'Israël.
00:32Il faut aussi rappeler que cette dame, elle n'arrête pas avec les mensonges, de faire une glorification du terroriste palestinien.
00:39Tout ce qui la conduit, tout ce qui la guide, c'est la haine, la haine envers Israël, et pas seulement envers Israël, c'est la haine envers le juif.
00:45Cette antisémite des temps modernes n'a pas de place ici.
00:49Ceux qui coopèrent avec les nouveaux nazis n'ont pas de place en Israël.
00:54Si elle veut, elle est la bienvenue dans les lieux où, justement, le terrorisme règne.
00:58Je crois que là-bas, elle se sentira beaucoup plus à l'aise.
01:00Très franchement, elle ne nous manque pas du tout et j'espère que c'est le genre de personne que, franchement, on n'aurait pas ni voir ni revoir.
01:06Voilà, Boaz Bismuth au micro d'Europe 1.
01:10C'est vrai qu'on a envie de dire que c'est la moindre des choses.
01:12Quand on va dîner chez quelqu'un, on n'insulte pas la maîtresse de maison avant.
01:15Vous comprenez la décision d'Israël ? Parce qu'évidemment, ils se sont victimisés du côté d'Elefi.
01:20Bien sûr que je la comprends.
01:21C'est-à-dire qu'Israël nous donne une petite leçon.
01:23Accessoirement, ça fait la jonction avec notre débat précédent sur l'Algérie.
01:25Israël se comporte comme un État souverain qui protège ses intérêts à l'intérieur de son territoire et à l'extérieur de son territoire.
01:32Et personnellement, il m'arrive du reste de critiquer la politique extérieure de Benyamin Netanyahou et de dire mon désaccord sur un certain nombre de points.
01:38Mais là, il ne s'agit pas de ça.
01:39Il s'agit, Rima Hassan, d'une personne qui n'a pas caché sa complaisance à l'égard des terroristes du Hamas un certain nombre de mois depuis le 7 octobre.
01:48Du reste, comme Madame Obono, par exemple, à la France Insoumise, qui s'en vient considérer chez Jean-Jacques Bourdin que le Hamas est une organisation de résistance.
01:55Je comprends, si vous voulez, qu'un État souverain comme Israël, qui a payé le prix fort des actions monstrueuses du Hamas,
02:02ne veuille pas recevoir sur son sol quelqu'un qui utiliserait, par ses discours ou par les tribunes politiques que le suffrage universel lui a donné en France,
02:10un micro pour pouvoir dire pique-pande contre Israël, expliquer que c'est un État génocidaire, etc.
02:15Si Israël est un État si dangereux et si génocidaire, eh bien, qu'est-ce qu'elle va faire là-bas ?
02:19Elle ne serait pas allée chez les nazis en 1940, puisque c'est ce genre de comparaison qu'elle fait.
02:23Donc, je trouve ça délirant qu'elle soit allée là-bas, délirant qu'elle ait imaginé être accueillie sur un vide rose...
02:28Une visite d'une délégation du Parlement européen.
02:30Oui, voilà, qu'elle retourne faire sa délégation à Bruxelles, elle y est très bien, et qu'elle n'aille pas en Israël.
02:35Israël est un État souverain, encore une fois, et choisit qui entre et qui ne rentre pas sur son sol.
02:39Il faudrait rappeler cette banalité confondante à la plupart des pays du monde qui considèrent que les frontières c'est terminé, que ça ne sert à rien.
02:45Mais si nous, en France, on pouvait avoir cette fermeté, et quand il y a des indésirables, des personnes qui viennent en critiquant la France,
02:49on pouvait leur dire sur le tarmac de Roissy, Charles de Gaulle, messieurs, dames, vous retournez chez vous, ça nous ferait du bien.
02:54Or, nous, non, nous on fait rentrer, on examine, on fait une commission, une sous-commission, trois procès, puis après on les garde.
02:58Non, c'est pas comme ça qu'il faut faire. Il faut dire, écoutez, vous critiquez notre pays, vous, dehors.
03:02Gabriel Kuzel, évidemment, Rima Hassan qui joue la victime, si ce n'est pas moi qui rentre en Palestine, ce sera mes enfants, si ce n'est pas mes enfants, ce sera mes petits-enfants, voilà.
03:11Non, mais surtout qu'elle est archi gonflée, parce que c'est quelqu'un qui défend l'Algérie, vous savez, dès qu'elle peut, elle défend l'Algérie, elle est en Algérie.
03:20Je rappelle qu'elle, au moins, n'a pas subi le sort terrible de Boalem Sansal. Non seulement l'Algérie s'oppose de façon souveraine à nombre de visas,
03:28vous savez, moi je connais personnellement, pour avoir fait un article sur eux, des pieds noirs qui ont voulu aller s'occuper du cimetière de leurs ancêtres,
03:33et on leur a dit non, vous n'irez pas, et pourquoi ? Parce que l'Algérie est souveraine, donc premier point.
03:38Et deuxième point, Boalem Sansal, ils l'ont mis en prison, ils ne sont pas contentés de le renvoyer en France.
03:42Donc, si vous voulez, ça serait quand même extrêmement gonflé de sa part, sachant qu'elle a défendu, elle a volé au soutien du Hamas,
03:49notamment dans l'affaire, moi ce que j'ai trouvé terrible, parce que c'est deux petits-enfants, il n'y a rien de plus innocent que des petits-enfants,
03:54dans l'affaire des petits-enfants, en justifiant, en finalement servant le récit du Hamas.
04:01Alors, quelque chose me dit que les OQTI, les obligations de quitter le territoire israélien, fonctionnent mieux que les OQTF.
04:07Que vous les enviez !
04:09Bah écoutez, c'est vrai !
04:11Mais c'est vrai, faire la comparaison même avec l'Algérie et sa politique vis-à-vis de ceux qui veulent venir chez elle est intéressant, on ne le fait jamais.
04:16Pourquoi la France Insoumise, qui est si admirative de l'Algérie, n'est pas admirative de la politique migratoire de l'Algérie,
04:23ou de sa capacité à refouler ceux qu'elle ne souhaite pas avoir ?
04:26Les Algériens, vous avez un certain nombre d'écrivains, j'ai des amis écrivains, même français, qui ont voulu entrer en Algérie, ils se sont vus refuser le droit d'entrer.
04:32Ah bah oui, et puis les journalistes, c'est pas possible, sauf quand des médias partent, je crois.
04:34Oui, bizarrement, oui.