• hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00AM0 sur Europe 1, 13h19, l'heure d'accueillir vos deux chroniqueurs du jour, Céline, Gabrielle Cluzel, rédactrice en chef du site Boulevard Voltaire et Jules Torres, journaliste au Journal du Dimanche.
00:10Bonjour à vous deux, bienvenue. Ravie de vous retrouver pour décrypter l'actualité.
00:15Dans les 40 prochaines minutes dans cette émission, fouiller de manière inopinée les sacs des élèves aux abords et dans les établissements scolaires pour enrayer la violence, est-ce une solution ?
00:24On va se poser la question. Que faut-il retenir du plan d'action de Bruno Retailleau dévoilé ce matin pour lutter contre l'insécurité du quotidien ?
00:31L'édition 2025 du Salon de l'Agriculture sera-t-elle moins tourmentée que celle de l'an dernier alors que le projet de loi agricole vient d'être adopté ? C'est pas gagné.
00:39Enfin, dans l'affaire Betarame, François Bayrou dénonce une mécanique du scandale et se défend. Il y a de quoi faire.
00:45Mais tout de suite, l'horreur, l'indignité, la sidération, le corps présenté hier par les terroristes palestiniens comme celui de Shiri Bibas n'est pas celui de la mère de famille de 32 ans.
00:56Les autorités israéliennes dénoncent une très grave violation de l'accord et de cesser le feu et réclament la véritable dépouille de la mère d'Ariel et de Kfir. Écoutez Benjamin Netanyahou.
01:07La cruauté des monstres du Hamas ne connaît pas de limite. Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri et au contraire placé le corps d'une femme de Gaza dans un cercueil.
01:20Nous agirons avec détermination pour amener Shiri à la maison ainsi que tous nos otages et nous veillerons à ce que le Hamas paie le prix de cette violation cruelle et perverse de l'accord.
01:36Gabriel Kuzel, c'est vrai que c'est tellement... On ne trouve pas les mots en fait pour qualifier ce qui est en train de se passer aux yeux du monde.
01:42Non mais c'est d'un cynisme, d'une horreur, d'une anti-civilisation, je ne sais pas comment expliquer cela mais il me semblait qu'il était convenu quand même depuis plusieurs siècles en tout cas,
01:59que nous respections les morts, que nous respections les morts des femmes et des enfants, ce n'est même pas des combattants.
02:05Et là, on rend un corps qui n'est pas celui annoncé, c'est irrespectueux tant pour le corps rendu que pour le corps échangé je dirais.
02:14Cela montre que le Hamas n'a aucun respect pour ses propres... pour les Palestiniens non plus parce que qui est cette femme qui a été échangée ?
02:23Quels sont ces restes qui ont été donnés ? Donc ça rajoute dans une espèce de série sinistre des épisodes sans fin, même la mise en scène d'hier était absolument abjecte.
02:35Qui n'a pas été d'ailleurs diffusée sur les chaînes en Israël.
02:37Non mais on a pu en avoir un certain nombre d'extraits sur les réseaux sociaux, on voit des enfants se réjouir, ça a une ambiance de fête mais je me dis qui emmène ses enfants voir ça ?
02:47Je ne sais pas, vraiment là je crois qu'on a atteint le bout du bout de l'abjection et j'avoue que je pense à ce pauvre homme, le père des enfants, le mari de cette pauvre femme qui vit au delà...
03:00Qui ne peut pas faire son deuil.
03:02Pour tous les Israéliens c'est un drame et pour lui c'est un drame intime absolument mais je ne connais pas pire supplice.
03:08Et Jules Torres, on apprend ce matin que le Hamas demande à récupérer du coup le corps de cette femme qui est une Gazaoui semble-t-il.
03:15Donc on sent que la tension remonte d'un cran et la trêve ne tient plus qu'à un fil alors qu'il reste encore quelques otages à libérer ce samedi.
03:22Et ça c'était en tout cas une des craintes qu'on pouvait avoir dès la semaine dernière.
03:27C'est que l'image horrible, cruelle de ces cercueils ce jeudi pouvait nous laisser croire que cette trêve était quasiment sur la fin.
03:39Que les Israéliens et notamment le gouvernement de Benjamin Netanyahou sont très remontés.
03:45Parce qu'il y a évidemment aussi la pression d'un peuple, d'un peuple israélien qui est évidemment très choqué par ces images.
03:52Moi j'ai eu plusieurs personnes qui sont présentes, notamment à Tel Aviv il y a eu des manifestations et on m'a narré des témoignages.
03:59Et bien c'est vraiment des gens qui sont meurtris, ils sont meurtris, ils sont doublement meurtris parce que le corps n'est pas le bon.
04:07Qu'on voit bien que le Hamas ne respecte rien, ne respecte même pas ses propres morts, Gabriel l'a très bien dit.
04:14Donc oui ça nous laisse espérer de très mauvaises choses pour les prochaines semaines.
04:19Il y a encore un certain nombre d'otages vivants et à mon avis le gouvernement israélien aurait comme bonne idée de les faire libérer avant une reprise des combats.
04:33Parce qu'on a bien compris que Benjamin Netanyahou ne peut pas laisser transpérer six nouveaux otages vivants, c'est les derniers semble-t-il.
04:42Et ensuite il y aurait la phase 2 avec les corps des otages malheureusement décédés.
04:47Mais en tout cas vous avez raison de dire que ça ne tient qu'à un fil, mais ça nous rappelle surtout l'horreur du 7 octobre.
04:54L'horreur que vivent les israéliens et les juifs plus particulièrement depuis maintenant deux ans.
05:02Parce qu'avec ces images hier, ils ont tous vécu à nouveau ce 7 octobre avec des cercueils.
05:09Il y a une image qui m'a vraiment choqué, c'est la taille des cercueils.
05:13C'était quatre cercueils de la même taille, or on sait que Kfir avait 8 mois et demi quand il a été enlevé.
05:22Et qu'en France, en tout cas en Occident, quand on enterre des jeunes enfants, le cercueil fait la taille de ces jeunes enfants.
05:29Jusque même à la fin, le Hamas n'assumera pas d'avoir tué, d'avoir torturé et d'avoir séquestré femmes, enfants et hommes.
05:41Et Benhamin Netanyahou déclare il y a quelques minutes qu'il s'engage même à ce que la justice soit rendue pour que ces sauvages ayant exécuté nos otages soient rendus...
05:52Il y a un niveau de tension et d'autant plus que le Hamas va être visé dans les prochains mois.
05:58Il appelle le monde à condamner ce qu'il a qualifié de meurtre horrible de ces deux enfants.
06:03L'ensemble du monde civilisé devrait condamner ces meurtres horribles, a-t-il déclaré ?
06:07Je m'engage à ne pas relâcher mes efforts tant que ces sauvages qui ont exécuté nos otages ne seront pas traduits en justice.
06:12C'est un fait que oui, le monde civilisé devrait pouvoir s'accorder au moins là-dessus.
06:18Ça devrait être le plus petit dénominateur commun.
06:21Moi j'ai été très frappée quand même, et ça aussi ça fera partie de la suite de ce drame, par les excuses.
06:28Vous savez la demande de pardon du président israélien hier, qui a dit je demande pardon à mon peuple de ne pas l'avoir protégé.
06:37Ou nous demandons pardon, je ne sais pas s'il parlait à la première personne dans un nom inclusif.
06:42C'est vrai que c'est très frappant parce qu'ensuite il y aura le fil des responsabilités qui se déroulera.
06:48C'est vrai qu'il y a eu des défaillances de l'armée, il y a eu des mises en garde qui n'ont pas été entendues.
06:54Et puis aussi je suis frappée de voir cette responsabilité-là.
06:57C'est vrai que nous autres, dans nos pays, enfin en France en tout cas, moi je n'entends personne demander pardon de quoi que ce soit.
07:02Et on aimerait bien de temps en temps qu'exemple soit pris.
07:07En tout cas, ça montre le lien très fort qui unit ce dirigeant à ses citoyens.
07:13Oui, il demandait pardon de ne pas les avoir protégés comme il leur fallait et de ne pas pouvoir les ramener en vie.
07:19Jules Torres, voilà c'est...
07:21Oui, mais nous ce qu'on peut dire c'est qu'en France, il y a quand même un certain nombre de personnalités politiques qui ont armé cette idéologie.
07:29Ou en tout cas qui ont soutenu le Hamas.
07:31J'ai pu ce matin sur une autre radio, Manon Aubry, dire qu'aucun de ses amis et de ses alliés n'avaient soutenu le Hamas.
07:38Moi j'ai le souvenir d'un tweet de Versilia Soudé, la députée de la France Insoumise, qui disait le 7 octobre, la haine attire la haine.
07:46Finalement, elle justifiait quasiment les horreurs perpétrées par le Hamas et ses 1200 morts le 7 octobre 2023.
07:56J'ai le souvenir de Mme Rima Hassan en soutien à une manifestation en Jordanie à Ismail Haniye, le chef politique du Hamas.
08:03Donc voilà, tous ces gens sont aussi responsables.
08:05Et puisque Benjamin Netanyahou demande pardon, il ne faudra pas oublier ces personnes-là.
08:13C'est M. Herzog.
08:14Allez, 13h27, on reste ensemble. Dans quelques instants, on prolonge les débats avec cette annonce ce matin d'Elisabeth Borne
08:20qui veut fouiller de manière inopinée avec des forces de l'ordre les sacs des élèves aux abords des établissements scolaires.
08:25Est-ce que c'est une solution pour envoyer la violence ?
08:27On va se poser la question, à tout de suite.

Recommandations