• hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est en Israël avec la restitution, ce matin décorent des quatre otages morts en détention qui sont actuellement en cours d'identification à l'hôpital de Tel Aviv.
00:09Et en ce moment, eh bien à Marseille, on croit bon de faire des tags géants, antisémites, un drapeau palestinien qui occupe la façade d'un immeuble situé sur un grand boulevard marseillais, Sébastien Ligné.
00:23Ça vous évoque quoi ?
00:25C'est-à-dire qu'on parle beaucoup du climat extrêmement lourd autour de la communauté juive en France, mais on ne se rend pas bien compte à quel point on est dans un dossier extrêmement explosif et on n'est pas loin d'un point de non-retour, je pense.
00:39Les chiffres qui sont publiés chaque année sont ahurissants et je pense qu'il n'y a pas assez de Français qui se rendent compte de quoi on parle.
00:47Concrètement, en 2024, on a eu 1600 actes antisémites déclarés. Je ne compte même pas le nombre non déclaré qui passe à la trappe parce qu'on n'a plus envie de les déclarer, on n'a plus le temps, on est désabusé.
01:01Donc 1600 actes en 2022, c'était 400. Vous vous rendez compte de l'évolution dramatique depuis le 7 octobre ?
01:08Depuis le 7 octobre, 86% des Français de confession juive disent avoir peur d'être agressés.
01:15Ça ce sont des chiffres bruts, mais il y a ensuite tout ce qu'on ne peut pas estimer mais qu'on constate en témoignant ou en discutant avec des membres de la communauté juive française.
01:25On nous explique qu'on a peur de mettre la kippa dans la rue, on explique quand on est parent qu'on ne veut plus mettre ses enfants à l'école publique,
01:32ou quand on parle à l'ambassade israélienne et qu'ils nous expliquent qu'ils n'ont jamais vu autant de dossiers de demandes de retour vers Israël ou de départ vers Israël.
01:43On assiste à un début d'exil. Une population juive française et européenne d'ailleurs qui ne comprend pas pourquoi elle n'est pas soutenue en France.
01:52Pourquoi une partie de la classe politique, notamment à gauche, en a fait des cibles ?
01:57Et c'est dramatique.
01:59Vous avez vu Rima Hassan encore aujourd'hui qui a cru bon de réaffirmer que c'était un bombardement israélien qui avait tué la famille Ribas.
02:06C'est une accusation en effet qui est portée. Ça concerne surtout les filles ce que tu dis.
02:12Le parti socialiste reste quand même dans une tradition. Ce qui est incontestable, hélas, c'est qu'il y a une porosité très forte, notamment auprès de la jeunesse musulmane,
02:22qui considère que ce qui se passe au Proche-Orient est inacceptable et qui prenne une partie en parole.
02:29Parfois ils vont peinturer deux, trois bricoles, deux, trois tracts style ou autre sur les murs de notre pays.
02:39Mais c'est vrai que c'est quelque chose qui est préoccupant.
02:43C'est pour ça que je suis, moi j'essaie sans illusion d'essayer de plaider pour un examen de la situation politique sur place
02:53et essayer de trouver la communauté internationale.
02:56Cent ans, six mais tant toutes, essayer de trouver une solution.
03:02J'ose à peine dire ce mot mais dans le climat actuel ça va être extrêmement difficile.
03:08Je ne sais pas ce que Trump a dans la tête.
03:10Comme il dit parfois ce qu'il pense un peu rapidement ou on ne comprend pas toujours très bien ce qu'il veut dire.
03:17Je n'ose espérer la fin des combats au Proche-Orient et un retour, un retour, un début d'une vraie négociation de paix.

Recommandations