• hier
À partir du printemps, des contrôles de sacs seront instaurés dans les établissements scolaires pour lutter contre la violence et la présence d'armes. Les fouilles, menées par les forces de l'ordre, seront décidées localement en fonction des incidents signalés par les proviseurs.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Devant les grilles des établissements scolaires comme celui-ci, ou dans les SASS, les sacs des élèves pourront bientôt être contrôlés.
00:07« Je souhaite qu'on puisse, avec le préfet, le procureur, le représentant de l'éducation nationale, pouvoir organiser régulièrement des fouilles de sacs à l'entrée des établissements, à partir du printemps, dès le printemps. »
00:23Alors qu'en pensent les principaux concernés.
00:25« Ils ont raison parce qu'il s'est passé plusieurs problèmes dans certains collèges, avec des problèmes d'armes ou des trucs interdits dans des collèges. »
00:33« Il y en a qui peuvent ramener des armes très dangereuses, ils peuvent tuer des élèves et voilà. »
00:37« Nous on s'en fiche vu qu'on n'a rien de mal sur nous. »
00:40Objectif selon la ministre de l'Éducation nationale, lutter contre la violence à l'école et la présence d'armes blanches.
00:47L'entourage d'Elisabeth Borne précise que c'est au niveau local que le choix des établissements se fera, en s'appuyant sur les remontées d'incidents faites par les proviseurs.
00:56Les proviseurs, justement, seront informés en amont de ces fouilles inopinées.
01:01Pour le moment, elles ne concerneront que les sacs et seront réalisées par les forces de l'ordre.
01:06« Évidemment qu'on peut s'associer à cette volonté, mais on n'aura pas forcément les moyens et on ne pourra pas systématiser puisqu'on est sur sollicité pour diverses missions qui sont toutes plus prioritaires les unes que les autres. »
01:19L'exécutif souhaite également systématiser le conseil de discipline lorsqu'un élève est surpris avec une arme blanche dans un établissement scolaire.

Recommandations