Grâce au programme « SZLux View » initié par la zone de secours Luxembourg, il est désormais possible d’envoyer en direct au dispatching des pompiers, des images filmées avec un GSM montrant le sinistre pour lequel vous appelez le 112. Un gain de temps et une meilleure préparation durant le trajet pour les pompiers qui se rendent sur le lieu de l’ intervention.
Catégorie
🤖
TechnologieTranscription
00:00Je pense que là, pour le moment, vous êtes bien placés. Les pompiers pourront se placer facilement eux-mêmes pour l'intervention.
00:07Le but de l'application, c'est vraiment d'optimaliser, de changer le paradigme du temps qui passe entre le moment où un citoyen lance un appel de secours via le 112 et l'arrivée des services de secours.
00:22Vous avez une voiture de pompiers qui sont intervenus ?
00:26D'accord.
00:27Aujourd'hui, sous tout ce temps-là, on va dire qu'il est un peu perdu. Notre idée est vraiment de l'optimaliser.
00:34On a déjà aujourd'hui la possibilité de re-téléphoner à l'appel et d'échanger avec lui.
00:40Ce qu'on lance aujourd'hui, c'est l'idée d'aller plus loin et que l'appelant puisse partager ce qu'il voit via des images qu'il va prendre avec son GSM et qui vont être transférées de manière automatique vers le dispatching pompier.
00:55Dans le détail, c'est extrêmement simple. L'appelant va appeler le 112. Le 112 nous envoie la mission en nous donnant les renseignements minimums.
01:04Le dispatching pompier va appeler les pompiers. L'application n'en met jamais en cause les moyens qui doivent être envoyés.
01:11Et à partir de ce moment-là, le dispatcher va essayer de prendre contact avec la personne, lui demander si elle est d'accord, de cliquer sur le lien qu'il vient de lui envoyer.
01:20Et automatiquement en cliquant sur le lien, la caméra de la personne va s'activer et l'opérateur va lui demander de filmer ce qu'elle voit pour que les professionnels qui sont de l'autre côté de l'image puissent les analyser et retourner vers les moyens qui sont en train de rouler pour leur donner un maximum d'informations.
01:40L'intérêt est capital puisque les intervenants, les pompiers, quand ils vont arriver sur les lieux, ils ont déjà une image qu'ils ont fait dans leur tête de la situation sur laquelle ils vont arriver.
01:52Et donc ils se sont déjà préparés, répartis les tâches par rapport à cette situation.
01:57Donc restez bien en ligne avec moi jusqu'à l'intervention des pompiers-servants ? D'accord. Parfait, merci madame.