En déplacement à Grenoble ce vendredi 14 février, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est revenu sur l'attaque à la grenade qui a touché un bar associatif dans la soirée de mercredi.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00La semaine dernière, il y a quelque chose d'important qui s'est produit, parce que le texte de loi des sénateurs, de droite et de gauche, a été voté à l'unanimité.
00:08Donc pour moi, ce n'est pas une question, c'est ce que j'ai dit à Eric Pohl ce matin, ce n'est pas une question de droite, de gauche, d'écologie ou autre, c'est un combat qui doit être désormais une cause nationale.
00:18Et moi, j'ai voulu, dans le texte de loi, on veut que ce combat contre le narcotrafic soit de même niveau que le combat au niveau du terrorisme.
00:26Il y a dix ans, la France a été pris de court, on n'était pas outillé, les services de renseignement ne se parlaient pas bien, il n'y avait pas de parquet national pour la justice.
00:34Eh bien, ce qu'on a fait contre le terrorisme, on va le faire sur le narcotrafic, avec un texte qui a été voté au Sénat.
00:41J'espère vraiment, même s'il n'y a pas de majorité absolue à l'Assemblée, mais quand même, j'espère que ça va réunir tout le monde pour qu'on ait un texte qui va donner une nouvelle organisation à l'État,
00:51la spécialisation de toute la chaîne judiciaire, les services de renseignement et d'enquête au niveau du ministère de l'Intérieur, et des nouveaux pouvoirs au préfet contre le blanchiment, contre la corruption.
01:02Et c'est ça. Et aujourd'hui, c'est une menace existentielle.