Avec plus de 4 000 personnes en une journée, Station F est devenue pour quelques heures l’épicentre de l’intelligence artificielle. Entrepreneurs, investisseurs, politiques… La promesse d’animer la French Tech à l’occasion du sommet pour l’action sur l’IA a été tenue. L’occasion pour B SMART de recueillir les réactions et les attentes de l’écosystème présent au Business Day.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour Delphine. Alors vous êtes aujourd'hui à Station F avec tous ces start-upers, tout cet écosystème de l'intelligence artificielle. Qu'est-ce que vous avez envie de leur dire ?
00:16J'ai envie de leur dire que la nouvelle heure de l'IA est en marche et qu'il y a plein plein plein de femmes extraordinaires qui travaillent dans ce secteur-là.
00:24Aujourd'hui pas assez mais l'idée c'est justement de présenter tous ces rôle-modèles qui sont là pour changer justement et pour avoir une IA qui nous ressemble aussi nous les femmes.
00:35Vous en avez vu beaucoup des femmes là dans les allées ? On en voit quand même.
00:38Bien sûr qu'elles sont là, évidemment qu'elles sont là. Oui oui elles sont là, elles bossent.
00:43Vous allez présenter un baromètre à Clara Chappaz sur l'IA et l'inclusivité, justement la mixité. Qu'est-ce qui ressort de ce baromètre ? Est-ce que vous pouvez nous donner quelques chiffres importants ?
00:54Oui alors effectivement on a lancé le premier baromètre européen de l'IA chez JFD. C'est une analyse totalement inédite qui représente 8 pays, 8 secteurs, 5 piliers de mesures pour justement 1. Comprendre les constats, où on en est où des femmes dans l'intelligence artificielle et 2. Présenter des recommandations.
01:16Et ce qu'on va présenter effectivement à Clara Chappaz, la ministre du numérique et de l'IA, c'est ces chiffres qui sont encourageants quand même malgré tout. On a à peu près un tiers de femmes qui sont dans l'intelligence artificielle aujourd'hui.
01:31C'est pas assez bien évidemment. Mais nos recommandations montreront comment est-ce qu'on peut passer à l'échelle justement au niveau européen. Et puis il y a aussi ce chiffre qu'il faut quand même rappeler. 9 entreprises sur 10 aujourd'hui vont investir dans les 12 prochains mois.
01:53Donc la machine est lancée. Il est temps que les femmes rentrent justement dans cette révolution la plus incroyable de notre siècle. Et moi je crois que les femmes qui réussiront dans l'IA sont celles qui seront justement alliées tech et business. C'est l'océan bleu de l'IA. Cet espace immense rempli d'opportunités pour elles à saisir.
02:21Vous parliez de recommandations justement que vous pourriez faire aux entreprises qui veulent davantage pousser la mixité. Une recommandation, la principale, c'est laquelle ?
02:29La principale c'est, je le dis souvent, on ne peut pas être ce qu'on n'a pas vu. Et je crois qu'il faut des rôles modèles. Et c'est pour ça que nous à la JFD depuis 13 ans on a un prix qui s'appelle les margarettes sous le haut patronage du président de la République française.
02:44C'est le seul prix tech féminin sous son haut patronage qui remet chaque année à des femmes qui réussissent dans la technologie. Et cette année ça sera une promotion 100% intelligence artificielle, woman raising, une entrepreneur, une intrapreneur et une junior de 14 à 22 ans parce qu'on a besoin aussi de ces jeunes filles de cette nouvelle génération qui prennent à bras le corps cette révolution.
03:09Donc pour moi c'est vraiment la chose la plus importante. C'est ça, c'est les rôles modèles. Montrer les femmes qui réussissent. Et il y en a, il y en a. Et Léonore Crespo, Pigment, Emmanuel Martineau, Akemia, on en parle d'ailleurs dans le rapport qu'on a mené aussi avec des grandes entreprises françaises.
03:25Il ne faut pas l'oublier aussi toutes ces grandes entreprises qui font énormément de choses pour la formation. Je pense à La Poste et à Nathalie Collin avec leur école de la data et de l'IA. Je pense à Laura Hassan d'Epitech. Je pense à Koussevanec, Eura Technologies. Bref, toutes ces femmes qui aujourd'hui portent ces transformations dans ces grandes entreprises. Il faut les célébrer. Il faut les soutenir.
03:47Et puis toutes ces entrepreneurs qui aujourd'hui sont dans cette transformation qui est la plus incroyable de notre siècle. Et il faut que cette IA nous ressemble, nous les femmes. Sinon on est en train de réécrire ce monde du passé avec toutes ces inégalités. Merci.